Un chat peut vite devenir hyperactif dans un jardin. Il vaut mieux prendre le temps d’aménager un espace sécurisé afin de pouvoir accueillir le nouveau venu dans les meilleures conditions.
Comment sécuriser le jardin pour votre chat ?
Le terrain
Il est important de rentre le terrain praticable pour votre petite boule de poils. Faites l’inventaire de votre jardin et vérifiez qu’il ne comporte rien de trop coupant ou de dangereux. Un puits à ciel ouvert ou un trou trop profond peuvent constituer des pièges mortels pour votre animal.
Les déplacements
Pensez aussi à l’accessibilité, et simplifiez ses déplacements entre le jardin et la maison si possible, grâce à l’installation d’une chatière. A défaut de pouvoir lui ouvrir la porte à toute heure, prévoyez au moins un point d’eau et un abri.
Les plantes
Évitez les plantes toxiques comme le gui, les azalées ou encore les jonquilles… il vaut mieux se renseigner sur tous les végétaux de votre jardin avant d’y lâcher votre animal, qui risque parfois d’être un peu trop brave pour son organisme.
Les clôtures
Des clôtures spécialement conçues pour les chats existent, utiles si vous habitez en zone urbaine et que vous souhaitez l’empêcher de sortir dans la rue. Ces filets de protection peuvent être installés sur un balcon, ou bien autour du jardin. Si vous voulez éviter la mise en cage totale, l’installation d’une clôture inclinée vers l’intérieur peut aussi faire office de barrière infranchissable pour votre animal.
Comment éloigner votre chat du potager ?
La curiosité du chat ne semble pas avoir de limites. Sans obstacle physique pour lui barrer la route, il n’hésitera pas à se diriger vers votre potager pour y découvrir vos plantes et y prendre ses aises. Retrouver des selles de chat à côté d’un plan de tomate piétiné n’est pas la meilleure façon de commencer sa journée au jardin.
Mettre les plantes en hauteur revient souvent à sous-estimer les capacités physiques de l’animal. Cela ne suffit pas toujours, et c’est surtout peu pratique pour certaines plantations. Pour dissuader le petit curieux, un grillage de taille moyenne sans point d’appui rigide pour grimper peut faire l’affaire. Vous pouvez opter pour un grillage souple avec une ouverture par crochet fabriquée à la main. Une solution peu coûteuse qui a le mérite de proposer un challenge à ceux qui ne savent pas ouvrir des portes.
Vous pouvez aussi jouer sur le pouvoir des odeurs pour dissuader votre chat. Le vinaigre blanc, le citron ou encore l’ail cru constituent des répulsifs efficaces. Certaines plantes peuvent aussi jouer le rôle de barrière physique, comme les feuilles de houx. Votre chat ne s’y piquera pas deux fois !
Comment éviter que votre chat ne fasse ses besoins dans le jardin ?
Pour éviter que votre jardin se transforme en litière géante aux yeux de votre chat, vous pouvez jouer sur l’utilisation de répulsifs olfactifs. Les chats n’aiment pas les odeurs des agrumes, les peaux d’oranges par exemple peuvent être utilisées pour lui envoyer un message clair.
Mais la meilleure solution sur le long terme reste de lui apprendre à faire ses besoins dans un endroit dédié. La force de l’habitude et le confort d’une litière conditionneront votre chat à ne plus se diriger vers le jardin pour se soulager.