Avantages et inconvénients du brise vue en aluminium

Le brise-vue en aluminium est un aménagement extérieur installé par de nombreux particuliers chaque année. Quelles sont ses fonctionnalités ? Ses avantages ? Ses inconvénients ? Guide pratique.

Qu’est-ce qu’un brise-vue en aluminium ?

Le brise-vue de jardin en alu est un aménagement extérieur permettant de se protéger des regards. C’est sans conteste le plus robuste et le plus design de tous les modèles de brise-vue existants.

Quels sont les avantages d’un brise-vue en aluminium ? 

Le pare-vue en alu est avant tout un dispositif efficace pour préserver son intimité. Particulièrement occultant, haut et large, il masque efficacement les séances de bronzage, jeux dans la piscine, déjeuners en familles ou fêtes entre amis. L’aluminium étant un matériau résistant à la corrosion, aux intempéries, aux moisissures et aux chocs, le cache-vue en alu est donc particulièrement robuste. Sa seule faiblesse ? Les rayures qu’il craint énormément (attention aux animaux de compagnie ou aux travaux trop près de la clôture). L’aluminium est aussi très facile à entretenir. Ce matériau demande peu de soins particuliers et convient parfaitement à ceux qui ne souhaitent pas débourser d’argent pour garder leur pare-vue esthétique. Dernier avantage : le pare-vue en alu est personnalisable. Il peut être décoré avec des leds, des guirlandes ou de la végétation et se décline en de nombreux coloris et textures. Le brise-vue en aluminium est presque parfait, mais a tout de même un petit défaut : son prix. Ce dernier est en effet bien plus élevé que celui d’un équipement naturel ou en PVC par exemple.

Quel type de pare-vue aluminium choisir ?

Il existe plusieurs types de brise-vue en alu, dont : 

  • Le brise-vue plein : le brise-vue plein en aluminium est composé de hauts panneaux. Ces derniers n’ont pas d’ouverture et sont totalement occultants. C’est une solution idéale pour les personnes ayant un terrain particulièrement exposé au vis-à-vis. 
  • Le brise-vue ajouré : ce type de brise-vue alterne parties fermées et ouvertes. Les parties ouvertes peuvent prendre la forme de fentes, ou encore des formes designs. Ce type de pare-vue laisse passer le vent et la lumière… Mais aussi les regards, bien qu’il reste un minimum occultant. C’est une solution pour ceux qui souhaitent se cacher des regards indiscrets sans se cloîtrer et dire adieu aux courants d’air. Le pare-vue ajouré à lames horizontales peut posséder des lames droites ou inclinées. Les lames inclinées offrent une meilleure occultation, tandis que les lames droites permettent de conserver une bonne ventilation.
  • Fixe : cet aménagement ne se dépasse pas, mais est très facile à installer.

Mobile : les lames des panneaux peuvent se mouvoir de sorte à occulter la vue de manière plus ou moins importante. Ce pare-vue est pratique, mais plus coûteux et difficile à monter.

Combien coûte un système de brise-vue en aluminium ?

Le prix d’un pare-vue en aluminium varie de 200 à 800 € et plus par panneaux. Ce prix dépend des dimensions et du type d’équipement choisi, mais aussi de la marque et de la gamme du brise-vue. Les modèles mobiles sont les pare-vue les plus coûteux. Les cache-vue pleins sont en théorie plus chers, mais certains modèles ajourés sont très onéreux en raison de leur design contemporain, travaillé et très en vogue ces dernières années.

Comment fixer un cache-vue en alu ?

Il existe non une, mais deux techniques pour fixer un pare-vue en aluminium au sol de son jardin ou de sa terrasse. On utilise souvent des platines (blocs à fixer au sol dans lesquels il est possible de glisser, puis de fixer les poteaux) sur les terrasses ou les murets. Cette méthode de pose offre par ailleurs une meilleure résistance du cache-vue au vent. La deuxième technique consiste tout simplement à sceller les poteaux des pare-vue dans le sol à une profondeur correspondant à 20 % de leur hauteur. 

Comment nettoyer un pare-vue aluminium ?

L’aluminium est un matériau très simple à entretenir. Les pare-vue se nettoient facilement avec une éponge humide et de l’eau claire. Il est possible d’ajouter un petit peu de savon, de produit nettoyant neutre ou de vinaigre blanc pour détacher les taches très incrustées. Le rinçage est une étape cruciale pour garder les cache-vue en aluminium en bon état et éviter les traces sur les panneaux et les poteaux.

Est-il possible de peindre un brise-vue en aluminium ?

Il est tout à fait possible de peindre un brise-vue en alu. Il est néanmoins important de sélectionner une peinture spéciale pour aluminium.et de préparer le support avant la pose. Pouce faire, il est conseillé de bien dégraisser la surface à peindre, de la poncer, d’appliquer une sous-couche de peinture (primaire d’accrochage) puis la peinture décorative spéciale aluminium. 

Quels critères pour bien choisir un pare-vue en aluminium ? 

Voici tous les points à prendre en considération pour faire le choix de votre modèle de brise vue :

  • Les dimensions.
  • Le type.
  • L’occultation souhaitée.
  • Le design.
  • Le coloris.
  • La marque. 
  • La gamme. 
  • Le prix.
  • Les garanties proposées.