Choisir et installer une canisse

La canisse est idéale pour ombrager une terrasse ou se mettre à l’abri des regards indiscrets. Il existe différents types aux caractéristiques différentes, d’où l’importance de bien les connaître pour choisir. Avantages et inconvénients, prix et entretien, ce guide complet lève le voile sur toutes les questions autour des canisses.

Qu’est-ce qu’un brise-vue canisse ?

La canisse est à l’origine un pare-vue naturel, un assemblage de plusieurs tiges liées par un fil de fer. Désormais, elle désigne toujours un brise-vue naturel, mais aussi des pare-vue synthétiques. Chacun reste cependant assemblé sur le même principe. 

En quoi sont fabriqués les canisses brise-vue ?

Les brise-vue canisse peuvent être conçues à partir de différents matériaux. La majorité d’entre elles sont en bambou, en roseau, en bruyère, en écorce de pin ou en osier. On trouve toutefois des modèles en PVC. Chacun de ses matériaux offre un aspect et des avantages différents : 

  • La naturelle : elle est écologique, pas chère, esthétique et résiste bien au soleil. Elle est en revanche très sensible aux moisissures et aux mousses et fragile.
  • L’artificielle en PVC : résistante aux intempéries et aux moisissures, elle se décline en de nombreux coloris et aspects. Elle offre en revanche un aspect moins naturel et est sensible aux rayons UV.

Quels sont les avantages d’un pare-vue canisse ?

Le brise-vue canisse présente de nombreux avantages. Il permet de protéger son intimité des voisins et des passants. Facile à poser, il s’accroche à  VUE CANISSEune clôture ou à un grillage. Souple, il peut être très facilement déplié aux beaux jours et enroulé, puis rangé en fin de saison. Ce type de cache-vue est léger, laisse passer le vent et peut être plus ou moins occultant. Le pare-vue est également très apprécié pour sa modularité. Il est en effet disponible en de nombreuses dimensions et de nombreux coloris, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les surfaces. Esthétiquement parlant, les canisses plaisent beaucoup. Ils offrent un effet naturel et s’harmonisent facilement avec toutes les décorations extérieures.

Il est également peu cher : c’est le moins coûteux de tous les brise-vue. 

Quels sont les inconvénients d’une canisse ?

Les canisses ne sont pas très solides, surtout lorsqu’elles sont naturelles. Elles peuvent tenir plusieurs saisons, mais ne sont pas aussi durables que les pare-vue en bois, en métal ou en aluminium. Ces aménagements du jardin ont également tendance à perdre leur couleur à cause du soleil ou des champignons et moisissures.

Où peut-on installer un brise-vue canisse ?

On peut installer les pare-vue canisse dans les jardins et sur les terrasses et balcons. Ces éléments doivent toujours être soutenus par un grillage, une clôture ou une palissade. Attention cependant : qu’elles soient naturelles ou synthétiques, sont interdites par de nombreux règlements de copropriété (voir cahier des charges) et par certains PLU (Plan Local d’Urbanisme). 

Comment fixer un brise-vue canisse ?

Il suffit de la fixer avec de petits bouts de fil de fer le long du grillage, en bas, au milieu et en haut. Il est conseillé de créer une fixation tous les 20 à 40 centimètres pour que la canisse ne se brise pas quand il y a du vent.

Peut-on peindre un brise-vue canisse ?

Il est tout à fait possible de peindre ce type de brise vue. Il est cependant important de choisir une peinture qui respecte les critères suivants :

  • La peinture doit être adaptée à un usage extérieur.
  • Elle doit également être résistante aux rayons UV.
  • Elle doit être prévue pour le matériau à peindre (PVC, bois…).

Il est conseillé d’opter pour une peinture en spray, plus facile à appliquer.

Repeindre une canisse pouvant s’avérer être une opération complexe, pas toujours esthétique et parfois coûteuse, il est souvent plus intéressant de racheter une nouvelle à la couleur désirée.

Combien coûte un brise-vue canisse ?

Le prix d’une canisse varie entre et 35 €. Celles en roseaux sont les moins solides et les moins onéreuses. Viennent ensuite celles en bambou, écorce de pin, osier ou bruyère, plus solides et durables, puis les celles en PVC. Le prix de chacune de ces installations dépend en grande partie de leur qualité et des dimensions du rouleau choisi. 

Peut-on découper un brise-vue canisse ?

Il est possible de découper les brise-vue canisse au niveau des liaisons en métal avec un petit sécateur ou une pince coupante. C’est une méthode pratique pour obtenir une occultation aux dimensions parfaitement adaptées à sa clôture. Il est possible que renforcer l’espace coupé avec du fil de fer très fin soit nécessaire pour que le système tienne bien en place. Couper une canisse en hauteur est aussi possible, du moment que la découpe se fait au-dessus du fil de fer qui tient les canisses entre elles. Attention, les modèles en PVC sont plus difficiles à découper.