Pouvoir regarder le paysage par sa fenêtre est agréable… Sauf lorsque l’on se sent en permanence épié par ses voisins. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour gagner en intimité sans dire adieu à la douce lumière du soleil. Store, rideaux, brise-vue, occultant sur le balcon ou la terrasse, film occultant, que choisir ? Focus sur les brise-vue pour fenêtres.
Quels types de brise-vue peut-on installer sur une fenêtre ?
Installer un brise-vue directement sur une fenêtre est complexe, étant donné ses petites dimensions et la nécessité de laisser entrer un minimum de lumière. Les particuliers choisissent plutôt d’en installer un sur leur balcon, leur grillage ou leur terrasse donnant vue sur leur fenêtre pour se protéger des regards indiscrets. Cette opération est plus simple, car les brise-vue sont à l’origine conçus pour être installés sur une clôture, un grillage ou une palissade, selon le type choisi.
Plusieurs modèles peuvent convenir : celui en toile, la canisse, le brise-vue naturel, le pare-vue en bois ou encore en aluminium. Le choix du claustra à poser dépend de la nature du support (grillage, balcon, terrasse), de ses dimensions et du poids qu’il peut supporter. Il existe toutefois de nombreuses alternatives au pare-vue pour voir sans être vu.
Quelles sont les alternatives aux cache-vue fenêtre ?
Les brise-vue ont leurs limites : les particuliers vivant en maison entourée d’immeuble ou en immeuble ne peuvent pas toujours gagner en intimité grâce au pare-vue. En effet, les appartements placés en hauteur offrent une vue plongeante sur les habitations se trouvant plus bas, en face ou à droite et à gauche.
De ce fait, la meilleure solution est de poser un dispositif directement sur les fenêtres ou sur les vitres de son logement.
Voici plusieurs solutions possibles.
Les stores occultants
Ils se déclinent en de nombreuses formes, couleurs et systèmes. Store vénitien, store à enrouleur, store électrique… Les possibilités sont multiples. Le store est une solution idéale pour combiner protection visuelle et protection solaire. Il empêche en effet la chaleur de rentrer, ce qui permet aux logements qui en sont équipés de rester bien frais. Il ne convient toutefois pas à toutes les fenêtres et peut gêner l’ouverture de certains systèmes (les velux, par exemple).
Les rideaux
Installer une tringle et des rideaux est une solution simple et classique pour se mettre à l’abri des regards indiscrets. Les voilages, fins, mais occultants, sont parfaits pour laisser entrer la lumière. Ils empêchent en outre totalement de voir dans un logement, sauf de très près.
Les films à poser
Les stores et rideaux ne sont efficaces que lorsqu’ils sont fermés et peuvent être difficiles à installer sur certains types de fenêtres. Les films à poser sont une solution idéale pour masquer la vue des voisins et passants.
Disponibles en différents modèles (effet miroir, effet sablé, sans tain, décoratif de sécurité, anti-chaleur…) ils se collent simplement sur les vitrages. Ils ne gênent en rien l’ouverture des fenêtres, sont très durables et faciles à poser comme à enlever. Ils sont pratiques pour les locataires qui ne souhaitent pas percer de trous pour poser une tringle à rideaux ou un système pour store occultant.
Existe-t-il des règles pour l’installation d’un brise-vue fenêtre ?
Les brise-vue comme les stores, rideaux et films ne sont soumis à aucune réglementation. Ceux destinés à être posés sur les terrasses ou balcons, en revanche, doivent être tolérés par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune d’installation ou le cahier des charges du règlement de copropriété.
Ces règlements stipulent une hauteur située entre 2,60 mètres et 3,20 mètres (selon le nombre d’habitants et le lieu de pose), mais peuvent aussi interdire certains types de brise-vue ou imposer certains coloris.
Combien coûte un pare-vue fenêtre ?
Il faut prévoir 10 à 50 € en moyenne par film occultant, selon les dimensions et fonctionnalités choisies. C’est un prix raisonnable, mais le budget total peut vite s’élever à plusieurs centaines d’euros pour équiper plusieurs fenêtres.
Les brise-vue à installer sur la terrasse ou le balcon sont plus coûteux (10 à 150 € le mètre linéaire en moyenne), mais moins nombreux à installer.
Une canisse en bambou, par exemple, coûte seulement une dizaine d’euros et peut couvrir une surface importante.