Quelle plante pour créer un brise vue ?

Les plantes pour briser la vue sont une évidence pour les particuliers en quête d’un aménagement naturel pour préserver leur intimité. Quelle plante choisir pour créer un brise-vue naturel ? Comment faire ? Combien de temps prévoir ? Quel entretien ? Ces quelques lignes contiennent toutes les réponses aux questions des paysagistes en herbe désireux de créer leur premier brise-vue.

Pourquoi opter pour les plantes brise-vue ?

Il existe de nombreux types de brise-vue, plus ou moins naturels. Les plantes pare-vue sont sans conteste la solution la plus écologique et la plus naturelle pour se cacher des regards indiscrets dans son jardin. Elles présentent de nombreux avantages, à commencer par leur niveau d’occultation. Ce dernier peut être adapté à vos besoins en fonction du type de végétaux choisis et de l’entretien que vous réalisez. Deuxième avantage, les plantes sont esthétiques et personnalisables. Elles se déclinent en une multitude de variétés, de formes, de coloris… Et de senteurs. Enfin, il est possible de jouer avec les associations pour créer une haie brise-vue 100 % originale. 

Quelle plante choisir pour faire brise-vue ?

Certaines plantes sont idéales pour transformer un jardin en un véritable cocon d’intimité : 

Le bambou

On le retrouve très souvent dans les jardins. Occultants et esthétiques, ils donnent un petit air d’Asie aux extérieurs. Attention à choisir des bambous non traçants ou cespiteux pour éviter de se retrouver envahie par une jungle de bambous gigantesques et très difficiles à déraciner.

Le thuya

La haie cache-vue thuya est très populaire dans les jardins français. Verdoyante et occultante, elle ne demande pas de soins particuliers, hormis une taille annuelle.

Le laurier

Disponible en différentes variétés, le laurier possède un feuillage dense parfait pour empêcher ses voisins de voir chez soi.

Le berbéris

Vert ou rouge, cet arbuste est idéal pour créer un brise-vue végétal coloré et épais.

L’escallonia

Populaire pour ses jolies fleurs roses, ce buisson cache-vue correspond bien aux climats chauds ou tempérés.

La vigne vierge

Cette plante pousse partout, même dans des conditions difficiles. Verte, elle devient rouge bordeaux en automne et est très esthétique. Attention cependant : elle pousse rapidement et peut détériorer les aménagements en bois ou en pierre.

La glycine

Cette plante grimpante décore à merveille les palissades et les brise-vue en bois ou en aluminium ajourés.

Le phoetinia

Dense et apprécié pour son feuillage rouge.

Les clématites

Ces plantes aux belles fleurs blanches grimpent facilement sur les palissades en bois. Elles empêchent efficacement le vis-à-vis et ne sont pas aussi envahissantes que les haies et buissons (elles doivent toutefois reposer sur une palissade ou un brise-vue jardinière pour avoir une belle forme).

Le jasmin étoilé

Une plante grimpante discrète et odorante.

Comment créer un brise-vue avec des plantes grimpantes ?

Il faut installer un treillage, un tuteur ou une palissade en premier lieu.

L’aménagement doit se trouver à 5 centimètres environ du mur où il doit reposer VUE sur des cales en fer ou en bois. Cet espace est indispensable pour les futures plantes, qui ont besoin de respirer. La plante grimpante doit ensuite être plantée à 15 à 30 centimètres du mur en moyenne. C’est la distance requise pour que ses racines puissent se développer confortablement, loin des fondations en béton.

Les plantes grimpent ensuite naturellement en grandissant. Il est toutefois possible de les guider si elles ne prennent pas la direction souhaitée en les attachant au support avec de petits liens pas trop serrés (comme on le ferait avec un plant de tomate, par exemple). 

Combien de temps faut-il pour faire un brise-vue avec des plantes ?

Cela peut être très rapide avec des plantes achetées à maturité. Créer une haie peut être plus long si des graines sont plantées. Enfin, le temps pour faire un brise-vue avec des plantes dépend de la vitesse de croissance des espèces choisies. Cela peut prendre seulement quelques semaines comme plusieurs années (le climat compte aussi pour beaucoup dans la vitesse de développement d’une haie végétale).

Comment entretenir une plante brise-vue ?

Tout dépend de la variété de plantes choisie. De manière générale, il faut prévoir une taille annuelle au minimum (certaines variétés végétales doivent être taillées plusieurs fois par an) et parfois un arrosage régulier. 

Quel budget prévoir ?

On considère qu’une haie de 1 mètre de haut coût entre 40 et 150 € par mètre linéaire. Le prix d’un brise-vue végétal dépend cependant des espèces de plantes choisies (les arbustes adultes sont plus coûteux).