Brise-vue pour terrasse : réglementation, prix et possibilités

Peut-on installer une brise-vue sur sa terrasse ? C’est tout à fait possible. Il faut toutefois se conformer à la réglementation en vigueur, très précise à ce sujet. 

Qu’est-ce qu’un brise-vue terrasse ?

Le brise-vue pour terrasse ou pare-vue pour balcon est un aménagement extérieur permettant de se cacher des regards indiscrets. Ils sont également utiles pour se protéger du soleil ou s’abriter du vent.

Comment savoir si l’installation d’un brise vue terrasse est autorisée pour un appartement ?

La pose d’un pare-vue sur une terrasse ou un balcon n’est pas automatiquement autorisée. Il est conseillé de consulter le règlement de sa copropriété ou de contacter la mairie de la commune où l’installation est envisagée. Les brise-vue peuvent en effet nuire au voisinage en les privant d’ensoleillement ou en empiétant sur leur espace (les pare-vue jardinière ou végétaux naturels par exemple). 

Il est important de savoir que le choix de tout brise-vue pour terrasse doit être conforme au cahier des charges pour les personnes vivant en résidence ou en copropriété. Le cahier des charges peut imposer un coloris ou un matériau particulier. Les canisses et pare-vue naturels en bambou, par exemple, sont interdits dans de nombreuses habitations urbaines.

Quels sont les différents types de brise vue à installer sur une terrasse ?

Voici les différents types d’installation à envisager pour une terrasse : 

  • Le pare-vue naturel : bien souvent, il s’agit d’une haie végétale. On compte aussi les haies artificielles, les pare-vue en bambou et les canisses dans cette catégorie.
  • Le pare-vue en bois : composé de poteaux et de panneaux de bois, ce pare-vue fixe est robuste et imposant. Il permet une occultation totale. Il est toutefois parfois complexe à entretenir et si volumineux qu’il correspond davantage aux grands espaces comme les jardins.
  • Le pare-vue en PVC : ces panneaux en PVC sont des panneaux de grandes dimensions, adaptés aux grands balcons ou aux grandes terrasses. Ils sont peu coûteux, mais sensibles aux rayons UV. Ces derniers ont tendance à les faire jaunir lorsqu’ils sont blancs ou à altérer leur couleur. 
  • Le brise-vue en métal : aluminium, fer forgé, acier inoxydable… Il existe une multitude d’aménagements en métal. Chacun d’entre eux présente des spécificités. Le pare-vue en aluminium, par exemple, est inoxydable, insensible à l’humidité et très robuste. Il est aussi très onéreux. Moins chers, les pare-vue en acier ou en fer forgé sont esthétiques, mais moins résistants et plus difficiles à entretenir.
  • Le pare-vue jardinière : ces pare-vue composés de jardinières et de panneaux sont un bon compromis entre le claustra naturel et le brise-vue en métal.

Quelle hauteur maximum doit mesurer un brise vue de terrasse ?

La hauteur maximale d’un panneau occultant pour terrasse peut être définie en fonction du PLU de la commune d’installation ou du règlement de copropriété. De manière générale, la loi prévoit une hauteur maximale fixée à 3,20 mètres dans les communes où vivent plus de 50 000 habitants et 2,60 mètres dans les villes et villages où le nombre d’habitants est moins important. 

A-t-on le droit de me demander de retirer le brise vue de ma terrasse ? 

La mairie, le syndicat de copropriété ou tout responsable d’une résidence peut demander à ce qu’un brise-vue soit retiré d’un balcon dès lors que l’installation n’est pas conforme à la réglementation en vigueur (Plan Local d’Urbanisme, cahier des charges, règlement de copropriété).  Ce type de demande est également légitime lorsque les pare-vue installés dérangent le voisinage ou ne possèdent pas les dimensions réglementaires.

Comment choisir son brise vue terrasse ?

Il est judicieux d’observer plusieurs critères avant d’acheter un pare-vue pour sa terrasse :

  • Les dimensions : correspondent-elles au balcon ou à la terrasse ? Correspondent-elles à la réglementation ? 
  • Le type de brise vue : naturel, en bois, en bambou, en aluminium, type canisse, jardinière, en métal, en PVC ou en toile…
  • Le niveau d’occultation.
  • L’esthétique : coloris, matériaux, effets… Le pare-vue se décline en une infinité de modèles, permettant de créer un aménagement extérieur harmonieux avec n’importe quelle décoration de terrasse.
  • Les fonctionnalités supplémentaires : certains cache-vue sont dotés d’options particulières, comme des lames inclinables ou un système de verrouillage ou sécurité enfant.
  • La marque. 
  • La gamme.
  • Le prix.
  • Les garanties.

Combien coûte un brise vue pour une terrasse ?

Le prix d’un pare-vue pour terrasse se situe entre 20 et 800 € hors pose. Ce prix dépend principalement du type de brise-vue pour balcon choisi, mais aussi de la qualité de l’équipement.

N’hésitez pas non plus à comparer les différents fabricants et revendeurs, et de guetter les offres promotionnelles pour faire des affaires !