C’est une curieuse disparition qui a été constatée le mois dernier par cet habitant de la région Lyonnaise. Au petit matin, sa clôture s’était mystérieusement volatilisée, emportée par un malfaiteur au beau milieu de la nuit.
Un vol de clôture dans un quartier résidentiel
Difficile de prévoir un tel évènement. Dans la nuit du 22 mars, sans faire aucun bruit, quelqu’un est tout simplement venu décrocher l’ensemble de sa clôture de jardin. Tout a été volé, lattes, piquets de clôture… il ne reste rien. Et le propriétaire se retrouve désarmé face à ce cambriolage d’un nouveau genre.
Un véhicule suspect a été repéré par des témoins dans la zone, mais la gendarmerie est toujours à la recherche du voleur. Sur un commentaire posté le 1er avril sur un site du gouvernement, le propriétaire affirmait également avoir en sa possession une vidéo des voleurs arrivant à 4h. Mais en attendant la résolution de l’enquête, le jardin de ce propriétaire se retrouve bien démuni face aux intrusions.
Un phénomène qui n’est finalement pas si nouveau
Ce n’est pas la première fois qu’un particulier se fait voler sa clôture. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce type de vol est souvent moins risqué, et permet aux malfaiteurs de se procurer du matériel couramment utilisé et facile à revendre.
Les agriculteurs ne sont pas épargnés non plus, surtout quand il s’agit de clôtures maintenues avec du matériel de valeur. Sur les forums de discussion, il n’est pas rare de lire des commentaires désemparés suite à des vols de batteries et de postes sur des clôtures électrifiées. Les dégradations et les vols se font souvent au détriment de la sécurité et du bon fonctionnement de l’exploitation, en laissant parfois des animaux en liberté, libres d’aller causer du désordre sur la voie publique.
En 2019, une agricultrice s’était même faite voler l’intégralité de sa clôture alors qu’il y avait des vaches à l’intérieur de son enclos. Les fils électrifiés avaient été coupés au couteau, et les poteaux avaient été retirés par la même occasion. Après avoir perdu une bonne matinée à rechercher les vaches en train d’errer sur les bords des routes, la propriétaire avait posté un message d’alerte sur Facebook pour condamner fermement l’irresponsabilité des voleurs.
Comment protéger sa clôture contre le vol ?
Face à ces risques devenus courants, certains agriculteurs commencent à s’adapter. En mars 2022, le tribunal correctionnel de Tarbes voyait comparaître un couple accusé d’avoir volé une clôture électrique afin de la réutiliser dans leur propriété. Problème pour les voleurs, cette clôture était équipée d’une puce GPS, ce qui a permis aux autorités de retrouver rapidement le matériel. Niant les faits, le couple assurait avoir acheté cette clôture sur le Bon Coin. Une défense osée à la vue de la rapidité de l’enquête.
Quand il s’agit de s’équiper contre les vols de clôtures, les particuliers et les agriculteurs deviennent de plus en plus regardants sur les matériaux utilisés pour les constructions. Renforcement des bases des montants, systèmes d’alarme, lumières… tous les moyens sont bons pour prévenir les risques.