Il installe un faux radar au-dessus de son brise-vue

Lassé par les excès de vitesse devenus systématiques dans son quartier, ce carrossier Belge a finalement décidé de construire sa propre solution pour stopper les automobilistes.

Depuis quelques semaines, un radar à l’apparence réaliste trône fièrement au-dessus de son brise-vue, à la vue de tous. Le bricoleur espère ainsi dissuader les conducteurs imprudents.

Un radar plus vrai que nature

Cela faisait un moment que le riverain avait cette idée derrière la tête. A force de voir passer des voitures en trombe devant chez lui, l’individu avait tout d’abord cherché à se plaindre auprès de sa mairie. Résidant dans un quartier tranquille d’un petite ville des Flandres avec une limitation à 50km/h, il assistait quotidiennement à des excès de vitesse décomplexés.

Devant le manque de réaction de la commune, il a finalement décidé de se tourner vers une solution plus créative. Un radar plus vrai que nature fabriqué et installé à l’intérieur de sa propriété, surplombant son brise-vue et les rues adjacentes. Poussant le réalisme encore plus loin, l’individu y a même ajouté un autocollant officiel de l’entreprise Belge chargée du déploiement des radars, ainsi qu’un système de flash activable à distance. De quoi donner une bonne leçon aux automobilistes imprudents.

Une initiative jugée légale en Belgique

En Belgique comme en France, il est interdit de poser une imitation de radar sur la voie publique. Il est en revanche autorisé de fabriquer et de poser un tel dispositif sur une propriété privée. Les autorités locale ont en effet déclaré ne pas avoir de problème avec la nouvelle installation, et souligne même son impact positif sur les comportements.

Les excès de vitesse : une dérive qui se développe dans les quartiers des grandes villes

Depuis quelques années, les problèmes de circulation rapide dans les quartiers résidentiels se multiplient dans les grandes villes. Un phénomène grandement favorisé par des applications GPS en temps réel comme Waze, qui proposent des itinéraires adaptés aux utilisateurs. En suivant les indications de ces applications pour éviter les embouteillages, certains automobilistes se retrouvent souvent à se frayer un chemin dans des quartiers calmes afin de gagner du temps. Et dans ces conditions, les excès de vitesse sont fréquents, mettant en danger les habitants de ces quartiers pendant les heures de pointe.

A la demande des habitants, la mairie de Toulouse avait notamment pris en main le dossier en 2019, en changeant le sens de circulation dans certains lotissements pour dissuader les improvisations. Une chasse aux raccourcis commence à s’organiser systématiquement dans les agglomérations, et les petites villes ne sont pas épargnées non plus. En 2019, un maire de Seine-et-Marne était parti en guerre contre les recommandations de trajet proposées par l’application Waze. En installant 6 nouveaux feux tricolores et en mettant en place de nouvelles voies à sens unique dans sa ville, il était parvenu à faire plier l’algorithme et à retrouver le calme dans ses quartiers.

Chacun ses méthodes pour éloigner les embouteillages et les excès de vitesse. Et comble de l’ironie, le faux radar de jardin installé est désormais signalé régulièrement sur ces mêmes applications par les automobilistes tombés dans le panneau. Pour ce bricoleur du dimanche, l’astuce s’est révélée efficace !