3 plantes pour créer un brise-vue naturel sur le balcon

Le manque d’intimité pose souvent problème sur un balcon, notamment dans les zones urbaines ou le vis-à-vis se fait de plus en plus oppressant de nos jours.

Mais dans des configurations particulières, il est difficile d’y installer un brise-vue classique. Voici 3 plantes pour vous offrir une forme de protection alternative et naturelle sur votre balcon.

Le bambou

Bien que davantage connu pour ses grandes tiges imposantes, le bambou peut également développer un feuillage imposant, et devenir votre meilleur allié sur votre balcon. A condition de bien l’entretenir bien sûr. La plantation du bambou sur le balcon s’effectue en pot, avec un bon terreau horticole. Il est très facile d’en trouver directement dans toutes les tailles en magasin.

Source : Pinterest

Le bambou résiste bien à la chaleur, et certaines espèces comme le fargesia proposent une densité de feuillage intéressante. Un arrosage régulier est nécessaire, en été comme en hiver, afin de préserver le feuillage et surtout d’éviter sa déshydratation. En hiver, n’hésitez pas à disposer un voile d’hivernage autour de la base du bambou afin d’éviter le gel. Enfin, n’oubliez pas de le tailler régulièrement pour l’empêcher de monter trop haut ou de déborder en dehors de votre propriété.

Le laurier

Le laurier est une plante à feuillage persistant qui ajoute de la couleur au balcon. Le laurier rose, couramment utilisé dans les petits espaces, atteint généralement une hauteur de 150cm en pot. Certaines espèces comme le laurier-tin vont même parfois jusqu’à 3 mètres ! De quoi offrir une barrière naturelle efficace.

Source : Pinterest

Le laurier met du temps à pousser, il vaut donc mieux acheter une plante en magasin si vous souhaitez en faire un brise-vue rapidement. Vous pouvez faire pousser le laurier rose vers le haut, sans prendre trop de place en largeur sur votre balcon, en le taillant régulièrement.

Le roseau… en canisse !

Difficile de faire pousser un roseau sur un balcon. Mais cette plante offre des propriétés intéressantes pour constituer un brise-vue en extérieur. Robuste face aux intempéries et aux températures, le roseau ne nécessite que très peu d’entretien, et c’est pourquoi il est couramment utilisé une fois coupé. Si vous ne souhaitez pas passer votre temps à arroser des plantes, une canisse en roseau fendu peut toujours faire l’affaire sur votre balcon !

Source : Pinterest
<