Envie d’évasion ? Et si vous vous lanciez dans la création d’un jardin japonais ? Partons ensemble à la découverte des idées les plus créatives pour aménager ce type de jardin à l’abri des regards.
Quels matériaux utiliser pour créer un jardin japonais ?
Les jardins japonais sont fortement inspirés de la nature et des montagnes reculées du pays du Soleil-Levant. Pour aménager votre espace, privilégiez donc l’utilisation de pierres, de bois et de mousse, et laissez place à la nature. Des galets et du sable peuvent être utilisés pour marquer les chemins, et de larges pierres peuvent être disposées pour guider vos pas. Le reste du jardin peut être utilisé pour laisser libre court à votre créativité !
Quelles plantes choisir pour un jardin japonais ?
Les plantes sont là pour ajouter de la couleur à votre jardin. Vous pouvez opter pour des anémones…
…et laisser grandir quelques fougères persistantes dans les zones ombragées.
Envie d’ajouter un arbre à l’ensemble ? L’érable japonais offre des nuances de couleur exceptionnelles tout au long de l’année, en passant du rouge au vert au fil des saisons.
Sa silhouette prend en largeur au fil du temps. Veillez à avoir suffisamment d’espace avant de le planter.
Des éléments de décoration pour ajouter une touche d’originalité à l’ensemble
N’hésitez pas à ajouter des éléments décoratifs pour sublimer votre végétation. La tradition du jardin japonais est très ancrée dans les paysages naturels aménagés avec harmonie par l’homme.
Un point d’eau pour rafraichir le jardin
Vous pouvez aussi ajouter un petit bassin ou une fontaine à votre jardin. Vous pourrez ainsi profiter des reflets orangés du coucher de soleil.
Un brise-vue japonais pour davantage d’intimité
Un jardin n’est jamais vraiment intime s’il est à la vue de tous. Pour préserver l’aspect naturel de votre clôture, vous pouvez opter pour du bambou, plante à la fois légère et résistante, qui apporte de la fraicheur tout en vous protégeant des regards indiscrets.
Si vous souhaitez aménager et cloisonner votre espace, vous pouvez aussi opter pour un paravent. C’est une structure qui s’adapte et se déplace facilement dans le jardin, et qui possède plusieurs panneaux adaptables pour vous protéger du vent sur votre terrasse. Beaucoup de modèles offrent des choix de couleurs et de motifs qui invitent à l’évasion.
En extérieur, il vaut mieux opter pour des matières synthétiques. Le bois imputrescible, ou encore le métal inoxydable sont des bons choix pour tenir en extérieur sur la durée. Notons qu’il est également préférable d’entretenir régulièrement son paravent et de le rentrer à l’approche de l’hiver.