Les grillages des prisons à l’épreuve des livraisons clandestines

Les grillages peuvent parfois être mis à rude épreuve face aux velléités des prisonniers qui tentent de s’échapper. Mais dans certains cas, il s’agit plutôt d’y entrer… ou plutôt de faire rentrer du matériel au sein des prisons. Voici quelques exemples de faits divers qui se sont déroulés l’année dernière…

Un grillage attaqué à la meuleuse pour faire passer des colis

Le 30 décembre dernier à Longuenesse, le grillage de la prison a été attaqué par l’extérieur par deux hommes équipés d’une meuleuse, un outil de découpe plus communément utilisé sur les chantiers. Convaincus par leur idée, les deux hommes masqués ont tenté d’ouvrir une brèche dans la clôture afin d’y introduire des colis. A l’intérieur de ces paquets, des téléphones portables et du cannabis destinés à des détenus. Rapidement repérés par le personnel de la prison, les deux hommes ont été arrêtés avant de parvenir à leurs fins.

Une clôture escaladée par un Dalton cherchant à ravitailler un ami

En novembre dernier, une scène cocasse s’est déroulée devant la prison de Lyon-Corbas. La scène, filmée et relayée sur les réseaux sociaux, frôle l’absurde. On y aperçoit un Dalton en train d’escalader la clôture de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas afin d’aller ravitailler des détenus. Le collectif des Daltons s’est fait connaître à Lyon suite à des rodéos urbains organisés régulièrement dans la banlieue Lyonnaise. Leur leader est actuellement incarcéré, ce qui n’empêche pas les autres membres de continuer leurs provocations.

Un grillage découpé à la pince par un mercenaire à la demande de détenus

Pendant le mois d’octobre, un homme a été interpelé après avoir été surpris en train de découper le grillage de la maison d’arrêt de Caen à la pince. Alertés par la découverte la veille d’un trou d’1m50 dans la clôture, une patrouille avait alors décidé de se planquer afin de surprendre les individus responsables de cette brèche. Après seulement quelques heures, un jeune homme de 18 ans a finalement été arrêté, assurant avoir agit sur commande afin de faire passer des colis à l’intérieur de la prison (drogue et téléphones notamment). Les suspects avaient aussi l’intention de dégrader les véhicules du personnel de la prison. Le jeune homme arrêté a été condamné à 105 heures de travail d’intérêt général.

Un phénomène qui prend de l’ampleur

La vie est difficile au sein des prisons, et les détenus font de plus souvent appel à des amis afin de recevoir des vivres en tout genre. Les clôtures, disposées généralement à quelques mètres devant les murs des prisons, sont spécialement conçues afin d’éviter le lancement de colis non identifiés par-dessus les remparts. Gênantes, elles sont aujourd’hui de plus en plus souvent attaquées, et le phénomène inquiète les autorités. A Valence, Sylvain Royère, le délégué du syndicat Ufap-Unsa dénonce un phénomène récurrent constaté presque toutes les semaines. D’après ses informations, grillage du centre pénitentiaire de Valence est généralement découpé tous les vendredis afin d’ouvrir une brèche pour le weekend pour lancer des colis. Une système bien rodé…