Les grillages mis à mal par les sangliers

Le constat est clair en France. Les sangliers s’attaquent de plus en plus souvent aux grillages. Et entre les agriculteurs qui cherchent à protéger leurs exploitations et les particuliers qui souhaitent protéger leur propriété, l’animal pose beaucoup de problèmes. On fait le point sur les risques et sur les solutions pour luter efficacement face à ces intrusions.

Un phénomène qui prend de l’ampleur

Le sanglier est un animal qui est capable de s’adapter et qui n’hésite pas à s’aventurer en ville quand son espace naturel devient menacé. Plusieurs facteurs combinés peuvent expliquer ce phénomène, entre chasse et urbanisation rapide de certaines agglomérations. Ces animaux se rapprochent de plus en plus des populations, et les vidéos de sangliers déboussolés cherchant à attaquer des grillages sont de plus en plus nombreuses.

Les sangliers peuvent causer des dégâts importants sur les propriétés. Début février, un habitant de Beuvrages, dans le Nord, s’est retrouvé avec un terrain complètement labouré par le passage d’une horde de sangliers. A la recherche de nourriture, ces derniers n’hésitent plus à venir défier les clôtures pour venir explorer les jardins et les propriétés privées. A Brive, le mois dernier, c’est une famille qui a vu un sanglier débarquer pour venir se réfugier dans le jardin en passant sous le grillage, alors qu’ils étaient en train de déjeuner tranquillement sur leur terrasse. L’évènement avait alors nécessité l’intervention du lieutenant de la louveterie locale.

En Haute-Garonne, plus de 1000 interventions sont réalisées chaque année suite à des signalements dans des zones urbaines, et ce chiffre est en constante augmentation.

Comment renforcer un grillage contre les sangliers ?

Contre les sangliers, il vaut mieux privilégier un grillage solide et élastique, afin de pouvoir encaisser les chocs d’un animal lancé à pleine vitesse. Le sanglier est un animal bien plus puissant qu’il n’en a l’air. Il pèse en moyenne un peu plus de 100kg, mais peut parfois atteindre les 300kg dans certaines régions, et mesure jusqu’à 70cm de long. Il n’est pas capable de sauter bien haut mais il vaut mieux prévoir une barrière d’au moins 150cm afin de l’empêcher de venir s’appuyer sur le haut de la clôture pour la faire plier sous son poids.

Un grillage en panneaux rigides présente de loin la meilleur option pour arrêter les sangliers. Les grillages à simple torsion peuvent également faire l’affaire, même si ils gagnent à être renforcés. L’intérêt de ce type de grillage est de pouvoir encaisser les assauts répétés du sanglier sans pour autant blesser la bête. Les grillages soudés sont quand à eux bien plus vulnérables face aux animaux sauvages. Ils peuvent encaisser quelques chocs mais finissent par casser sans vraiment pouvoir plier.

Le plus important est de renforcer la base du grillage, avec un muret de soubassement ou une semelle en béton par exemple, et de privilégier des poteaux solides. Les fils tendeurs attachés aux montants doivent également présenter une certaine épaisseur, et doivent rester tendu au fil des années afin de maintenir une bonne rigidité.