Nouveaux grillages de protection déployés sur les circuits automobiles

Les systèmes de protection des courses automobiles ont longtemps fait l’objet de débats houleux. Sous la pression de la demande, les concepteurs de grillages cherchent à s’améliorer afin d’offrir une expérience parfaite au public, au plus près des courses, tout en garantissant une sécurité optimale.

Difficile de trouver un juste milieu, mais ce nouveau grillage pourrait bien faire avancer les choses.

Un nouveau système développé par Geobrugg

Un nouveau grillage développé par l’entreprise Suisse vient d’être homologué par la FIA. Jugé suffisamment solide et fiable, il sera déployé rapidement sur les circuits de Grade 1, avec l’espoir de remplacer d’autres systèmes vieillissants par la suite.

Il s’agit d’un grillage plus rapide à installer, qui ne nécessite pas de fondations en béton, et qui se maintient intelligemment grâce à l’utilisation de câbles plus épais (16mm de diamètre), fixés à la maille avec des spirales hélicoïdales ultra-résistantes. Un système qui prend davantage en compte le confort visuel du public en permettant d’espacer les poteaux de deux mètres supplémentaires, tout en préservant une grande solidité. Cette innovation représente aussi une réduction d’un facteur de risque important pour les pilotes, qui ont désormais moins de chances de heurter un poteau au cours d’un accident.

Selon le directeur technique de l’entreprise, ce nouveau grillage permet d’allier durabilité, confort et facilité d’installation. Une innovation qui pourrait aussi permettre de réduire les coûts à long terme, et d’envisager une meilleure accessibilité aux systèmes de protection fiables à l’avenir.

A quoi servent les grillages durant les courses automobiles ?

En 2013, 28 spectateurs américains avaient été blessés par des débris alors qu’ils assistaient à une course de Nascar en Floride. La moitié d’entre eux avaient dû être hospitalisés. Les débris de voiture avaient littéralement transpercé le grillage suite à un carambolage. Un pneu avait même fini dans la tribune. Un accident qui n’est pas sans rappeler la tragédie des 24 Heures du Mans en 1955, qui avait coûté la vie à 84 personnes. La voiture du pilote français Pierre Levegh avait alors décollé par-dessus le talus de protection. Après avoir percuté un autre conducteur, Levegh avait fini sa course en retombant violemment sur un muret, projetant ainsi les débris d’une voiture disloquée vers la foule. Le circuit du Mans était alors considéré comme le mieux protégé de toute l’Europe. Une autre époque.  

Les choses ont désormais bien changé, et les accidents se font de plus en plus rares. Les circuits automobiles optent aujourd’hui systématiquement pour des barrière de protection multiples en bordure de route. Une clôture solide permettant de protéger les spectateurs est couplée à une barrière de pneus (ou barrière de protection remplie de mousse à densité modulable) qui permet d’amortir les chocs et de réduire les projections suite aux impacts.

Une zone de dégagement est généralement prévue dans les circuits européens afin de réduire les risques et de permettre aux pilotes de mieux gérer leurs sorties de piste. Mais sur certains circuits, l’espace vient à manquer, et le rôle du grillage prend une importance cruciale pour protéger le public.

FIA : la sécurité avant tout

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) prend en charge la gestion des plus grandes courses automobiles au monde. Cette organisation basée à Paris se développe et travaille autour de nombreuses thématiques, avec un rayon d’action large qui comprend aussi bien des questions de mobilité que des chantiers environnementaux et liés à la sécurité routière.