Insolite : un australien construit une immense clôture dans son jardin

Décidément, le confinement aura changé bien des comportements.

Plusieurs mois, cet australien a soudainement décidé de construire un mur de 6 mètres au fond de son jardin pour y exposer ses créations artistiques.

Il s’ennuyait, selon ses dires, et ce projet était une façon pour lui de rester actif… tout en gagnant un peu d’intimité.

L’immense clôture est apparue soudainement en juin dernier, à la grande surprise du voisinage, qui n’a bien sûr pas été consulté avant les travaux, et qui a pu observer une élévation rapide sans avoir le temps de réagir. Après avoir coupé les arbres délimitant la clôture sans autorisation, le confiné un peu trop hyperactif s’est rapidement lancé dans la construction d’un mur d’une taille immense. Son voisin direct est désormais privé de soleil dans son jardin. Il se dit fortement dérangé par cette nouvelle vue et par le manque de lumière pour ses plantes. Et il est loin d’être le seul à se dire perturbé par le projet.

Le créateur de ce monstre ne compte pas revenir en arrière. Ce qui partait d’une « bonne intention » selon lui s’est vite transformé en conflit direct avec son voisin lorsqu’il lui a fait part de son opposition au projet. Le résultat : un brise-vue sombre et peu esthétique apparu soudainement et désormais planté là, avec la ferme intention de rester.

L’affaire a été portée en justice grâce aux plaintes multiples déposées dans le voisinage. En Australie comme en France, la construction de brise-vue fait l’objet d’une réglementation très stricte. Il est toujours nécessaire de déclarer les travaux de façon préalable, et la clôture est également limitée en hauteur par la loi.

Une construction complètement illégale qui ne devrait pas survivre bien longtemps…