Comment aménager son jardin pour un chien – Partie 1

Vous vous apprêtez à lâcher votre chien dans votre jardin ? Pas de panique, voici la checklist des points à ne pas oublier pour lui offrir un espace agréable et sécurisé.

Sécurisez votre jardin

Lors de ses jeunes années, un chien est une pile électrique. Votre animal risque de sauter sur tout ce qui bouge, mais aussi sur ce qui ne bouge pas quand il va découvrir votre jardin. C’est pourquoi il faut dans un premier temps vous assurer que vous n’avez rien de coupant ou de dangereux dans votre espace. Outils de bricolage et de jardinage notamment. Attention aussi à la piscine et au puits, qui peuvent constituer des pièges mortels pour un chien. Même s’il sait nager, votre compagnon pourrait se retrouver coincé sans parvenir à sortir de l’eau.

Source : Pinterest

Par ailleurs, pensez à vous renseigner sur les plantes de votre jardin. Certaines peuvent s’avérer toxiques pour lui s’il les mange. Pour l’en dissuader, vous pouvez utiliser du produit répulsif sur les bords des pots, ou bien placer ces plantes en hauteur afin de les rendre inaccessibles.

Source : Pinterest

Attention, les chiens peuvent parfois sauter haut, jusqu’à 1m80 pour certains. C’est pourquoi il vous faut aussi prévoir un brise-vue ou une clôture de taille suffisante autour de votre jardin, afin de pleinement dissuader le petit curieux. Et n’oubliez pas de passer en revue la hauteur de votre portail et de votre portillon si nécessaire. Enfin, sachez que les chiens peuvent aussi s’amuser à creuser, alors vérifiez bien le bas de votre clôture pour ne lui laisser aucune chance de s’échapper !

Source : Pinterest

Avec le temps, votre chien apprendra à se calmer et vous pourrez progressivement lui faire confiance pour se balader dans le jardin sans faire n’importe quoi. Il vous faut juste faire preuve d’un peu de patience, et d’autorité quand c’est nécessaire !