Comment avoir de l’ombre dans son jardin – Partie 5

Pourquoi ne pas planter un arbre dans votre jardin ? C’est un projet qui peut sembler ambitieux, mais qui promet un résultat formidable, à condition d’être bien accompagné.

Sommaire

  1. La pergola
  2. Les plantes
  3. La clôture
  4. Les parasols
  5. Les arbres
arbre caché au fond du jardin
Source : Pinterest

Comment choisir son arbre ?

Si vous avez un petit jardin, vous pouvez vous tourner vers des arbres qui ne prennent pas trop de place, comme le savonnier ou des petits arbres boules comme le figuier, l’occasion de profiter de fruits de saison (la figue se déguste de juillet à octobre). Si vous avez de la place, les conifères ou des grands arbres comme le bouleau seront les bienvenus pour vous offrir une ombre parsemée. D’autres arbres comme l’olivier, l’albizia, l’oranger ou encore le mimosa argenté pourront venir égayer votre espace naturel en vous apportant des couleurs, mais aussi d’autres avantages olfactifs et gustatifs.

petit arbre dans le jardin
Source : Pinterest

Évitez les arbres à problèmes comme le saule pleureur, qui peut s’étendre grandement sous terre en causant parfois des dégâts, ou encore le poirier de Chine, qui pourrait vous faire regretter d’avoir un bon odorat. 

Comment définir son emplacement ?

arbre large à feuilles épaisses dans le jardin
Source : Pinterest

L’emplacement d’un arbre se doit d’être choisi avec soin. Vous pourrez faire la sieste dessous ou jouer de la harpe si vous êtes harpiste. Il ne faut pas qu’il soit à l’étroit, tant en surface que sous terre. Pensez ici aussi à l’orientation et à la position du soleil. Ces paramètres pourront vous servir d’indicateurs pour placer votre arbre de façon à ce qu’il protège votre terrasse sur le long terme. 

Bon à savoir : si votre arbre se destine à mesurer plus de deux mètres de hauteur, il devra être planté à plus de deux mètres de la limite de votre propriété. Il est préférable de vous renseigner auprès de la mairie avant de vous engager dans ce type de projet, mais si vous pensez avoir toutes les conditions requises dans votre jardin, ça vaut le coup !

Tirez profit de votre environnement !

L’ombre peut se trouver partout. Servez-vous des murs de votre maison, de votre clôture, de vos plantes, du matériel que vous pourrez trouver en grande surface… En bref, utilisez votre environnement !  

pergola avec feuilles grimpantes et arbres
Source : Pinterest

A vous de voir si vous souhaitez obtenir de l’ombre naturellement avec des plantes ou des arbres, ou bien opter pour des solutions plus flexibles et artificielles comme une pergola ou un parasol déporté. Les idées ne manquent pas, et il ne vous reste plus qu’à vous en inspirer. A vous de jouer !