Comment avoir de l’ombre dans son jardin – Partie 4

Certaines solutions sont plus pratiques que d’autres, et pour ceux qui n’ont pas le temps de jardiner, un parasol ou un store bien placé peut toujours faire l’affaire, et ce à prix réduit.

Sommaire

  1. La pergola
  2. Les plantes
  3. La clôture
  4. Les parasols
  5. Les arbres
parasol de jardin
Source : Pinterest

Le parasol

parasol déporté
Source : Pinterest

Acheter un bon vieux parasol reste une solution simple et efficace qui vous demandera à coup sûr moins de travail et d’entretien que les plantes ! On vous conseille tout de même l’utilisation d’un parasol inclinable, qui sera bien plus à même de s’adapter à la position du soleil. Vous pouvez aussi opter pour un parasol déporté afin d’éviter toute gêne occasionnelle.

Avant de choisir votre parasol, prenez en tout cas le temps d’évaluer la surface à protéger, ainsi que la position du soleil au cours de la journée. Ces petits calculs sont toujours essentiels.

La tonnelle pliable

tonnelle de jardin large
Source : Pinterest

La tonnelle pliable est sans doute la meilleure alternative pour une terrasse si vous ne souhaitez pas y faire construire une pergola. Idéale pour les espaces ouverts et bien dégagés, elle offre un coin de détente modulable à souhait pour accueillir du monde et profiter du jardin en toute sérénité. Comme son nom l’indique, le grand intérêt de la tonnelle pliable, c’est qu’elle peut être démontée et stockée quand vous ne souhaitez pas l’utiliser en hiver.

Le store banne

store banne au dessus de la terrasse
Source : Pinterest

Motorisé ou manuel, le store banne est une solution de tranquillité pour avoir de l’ombre autour de votre logement. Une fois installé, il peut être déployé rapidement et sans effort. Il s’agit aussi d’un bouclier thermique qui réduit la chaleur et filtre les rayons UV, tout en ajoutant de la couleur à la façade de votre maison. Si vous avez des fenêtres exposées plein sud, le store banne sera essentiel pour vous apporter de l’ombre à l’intérieur de votre maison sans pour autant que vous ayez à vous priver de lumière en fermant les volets.

La voile d’ombrage

voile d'ombrage grise large
Source : Pinterest

Pour créer un espace détente à votre image sur votre terrasse, vous pouvez tendre une voile d’ombrage près de votre maison grâce à des crochets fixés en hauteur. Cette voile nécessite des points d’attache mais possède néanmoins l’avantage de laisser de la place au sol, sans gêner la disposition de la terrasse. En optant pour une voile semi transparente, la lumière du soleil pourra être tamisée sur votre terrasse sans pour autant vous plonger dans l’obscurité.

Il n’est pas forcément nécessaire de dépenser une fortune pour avoir de l’ombre dans son jardin, et certaines de ces solutions sont souvent plus adaptées quand il s’agit de se protéger du soleil rapidement.