Comment avoir de l’ombre dans son jardin – Partie 3

Trop souvent délaissée, la clôture offre pourtant de multiples solutions pour obtenir de l’ombre facilement, surtout si le jardin de votre maison est orienté plein sud. 

Sommaire

  1. La pergola
  2. Les plantes
  3. La clôture
  4. Les parasols
  5. Les arbres

La clôture de votre jardin, une surface à exploiter

Tout comme les murs de votre maison, la clôture de votre jardin représente une surface aménageable qui laisse de la place pour la créativité.

jardin luxuriant avec clôture
Source : Pinterest

Qu’il s’agisse de panneaux d’ombre artificiels ou bien de solutions naturelles comme des canisses de roseaux soutenus par un grillage, la clôture de votre jardin peut vous permettre de réduire drastiquement votre exposition au soleil.

Clôture ombragée
Source : Pinterest

Pour maximiser le potentiel de votre clôture, vous pouvez aussi opter pour un brise-vue de grande taille. En plus de vous protéger des regards indiscrets et du bruit, le brise-vue offrira un peu d’ombre supplémentaire dans votre jardin. Une ombre propice au développement de vos plantes les plus timides face au soleil. Enfin, n’oubliez pas que les plantes grimpantes peuvent aussi s’appuyer sur les clôtures pour s’élever autour de votre jardin en apportant un peu de fraîcheur.

Quels matériaux pour un brise-vue ?

Si le PVC, le fer et l’aluminium sont des matériaux couramment utilisés pour la clôture de jardin, sachez que vous pouvez aussi vous tourner vers le bois pour embellir votre jardin. Vous pouvez également ajouter une canisse en osier autour de la délimitation de votre propriété. Cela vous permettra de préserver un aspect naturel. Utilisez du fil de fer pour la fixation à votre clôture afin de la préserver du vent, et le tour est joué.

Clôture de jardin avec haie
Source : Pinterest

En bref, la clôture est un support de plus à exploiter pour aménager votre espace naturel sans pour autant réduire l’espace exploitable de votre jardin ! En augmenter la hauteur est parfois la seule action nécessaire pour obtenir un espace ombragé pour vos plantes les plus fragiles, et il est souvent possible de le faire sans trop mettre la main à la poche, avec des solutions créatives.