Comment avoir de l’ombre dans son jardin – Partie 1

Il est important de pouvoir profiter de son jardin en toute situation. Et si le soleil vient souvent gâcher la fête en faisant monter la température lors de vos réunions estivales, il est peut-être temps de lui faire de l’ombre.

Dans cette chronique, on vous propose 5 pistes pour éveiller votre créativité et vous aider à retrouver de la fraîcheur dans votre jardin, pour vous et pour vos plantes.

Sommaire

  1. La pergola
  2. Les plantes
  3. La clôture
  4. Les parasols
  5. Les arbres

La pergola, un poste avancé pour protéger votre terrasse

pergola avec toile au fond du jardin
Source : Pinterest

Si vous cherchez de l’ombre sur votre terrasse, c’est la solution la plus évidente. La pergola est une extension de votre maison qui demande finalement peu de ressources. Une construction indépendante qui vous évitera de devoir restructurer le reste de votre habitat. Installée au-dessus de votre terrasse, elle vous offrira de l’ombre pendant que vous mangez en profitant de votre jardin. Ce type de construction offre de grandes possibilités de personnalisation qui vous aideront à protéger votre espace tout en préservant l’harmonie esthétique de votre jardin. Vous pouvez tout aussi bien utiliser votre maison ou construire une pergola indépendante n’importe où dans votre jardin. Les concepteurs redoublent désormais d’ingéniosité dans le domaine.

pergola en bois au fond du jardin
Source : Pinterest

Certaines structures de pergolas plus simples préservent aussi une certaine liberté, en laissant passer la lumière du soleil par défaut. Vous pouvez y ajouter une toile d’ombrage en complément à l’approche des beaux jours, et la retirer en fonction de vos besoins. Une solution souvent moins chère et plus flexible.

Une pergola bioclimatique pour plus de polyvalence

pergola de jardin sur une terrasse
Source : Pinterest

Si vous souhaitez investir davantage, vous pouvez également opter pour une pergola bioclimatique avec des systèmes de lames orientables en fonction du soleil, qui vous permettront de réguler la luminosité et la chaleur de votre terrasse. La pergola bioclimatique est généralement fixée directement à la façade de la maison et soutenue par deux poteaux.

Vous pouvez compléter votre pergola avec des accessoires de décoration pour harmoniser votre ensemble, des lumières pour créer une ambiance tamisée, des panneaux coulissants pour isoler des regards et du bruit, des brumisateurs pour encore plus de fraîcheur en été… En bref, une infinité de solutions de personnalisation à explorer !

Quels matériaux pour une pergola ?

pergola en bois
Source : Pinterest

De nombreuses alternatives s’offrent à vous avec le bois, le fer inox, l’acier ou encore l’aluminium. Pensez à choisir un matériau simple d’entretien pour plus de tranquillité.