Comment avoir de l’ombre dans son jardin – Partie 2

Il n’est pas toujours nécessaire de construire de nouvelles structures pour ajouter de l’ombre dans votre jardin. Au contraire, il est même parfois plus malin de laisser la nature venir reprendre ses droits sur certaines surfaces.

Sommaire

  1. La pergola
  2. Les plantes
  3. La clôture
  4. Les parasols
  5. Les arbres

Les plantes grimpantes, des alliées naturelles à apprivoiser

Les plantes grimpantes s’inviteront toujours avec plaisir sur les murs de votre maison, et s’il est important d’apprendre à les apprivoiser, elles peuvent devenir vos meilleures amies face au soleil avec le temps.

Plante grimpante sur pergola
Source : Pinterest

Elles peuvent aller partout ! Sur les murs de votre maison mais aussi sur les parois de votre pergola nouvellement construite. Une invasion idéale pour apporter un peu de fraîcheur à votre terrasse en été, tout en ajoutant une touche de couleur et de verdure sur les murs de votre maison.

Quelle plante grimpante choisir pour avoir de l’ombre ?

Ici aussi, les possibilités sont multiples. Le lierre est probablement la solution la plus courante. Réputé pour sa vigueur et sa densité, il représente la solution parfaite pour obtenir de l’ombre rapidement. Il est en plus de cela facile à faire pousser, tant dans un sol frais que dans des terrains plus secs. 

lierre, plante grimpante
Source : Pinterest

La vigne vierge est également une option intéressante, idéale pour les surfaces et les murs les plus fragiles auxquels elle s’attache naturellement grâce à ses ventouses. Ses teintes évoluent au fil des saisons, offrant de la variété à votre espace naturel. Parfaite pour orner votre maison et rendre votre jardin plus intime.

vigne vierge suspendue
Source : Pinterest

Si vous souhaitez remplir votre jardin de magnifiques fleurs, vous pouvez aussi accueillir la clématite persistante sur les montants de votre pergola. La passiflore pour le grillage, le jasmin étoilé pour des odeurs singulières… organisez votre jardin comme vous le souhaitez avec des plantes grimpantes qui s’adaptent à votre espace naturel.

Clématite accrochée à un mur
Source : Pinterest

Anticipez l’entretien de votre jardin

Jardin avec plantes grimpantes
Source : Pinterest

Avant de faire votre choix, pensez tout de même à l’entretien qu’il sera nécessaire d’effectuer. Toutes les plantes grimpantes n’ont pas le même rythme de développement, et certaines, comme les glycines, auront besoin d’être coupées plusieurs fois par an. Préférez des plantes plus faciles à entretenir comme le lierre si vous souhaitez être tranquille.