Label Haie : comment être éligible ?

Le label Haie offre une alternative intéressante pour les agriculteurs qui souhaitent exploiter leurs haies bocagères et vendre leur bois tout en préservant des écosystèmes essentiels. Voici la démarche à suivre pour bénéficier d’un accompagnement dans cette transition

Plus d’info dans notre article de présentation du label.

Quels sont les critères pris en compte par le label ?

Le label Haie prévoit un cahier des charges de gestion complet et détaillé afin de guider les agriculteurs dans leur transition : respect de la réglementation, exclusion des pratiques dégradantes, préservation de la densité des haies et de la maille et prise en charge du renouvellement des bocages après la coupe… au total, 38 indicateurs sont suivis par le label.

Le cahier des charges insiste sur la nécessité de différencier la gestion en fonction du type d’arbre et de s’adapter aux exigences physiologiques des végétaux. Le label insiste sur l’enjeu d’une gestion à l’échelle visant à préserver les écosystèmes dans la durée.

Comment entretenir une haie bocagère ?

Les recommandations du label fixent un cahier des charges précis pour l’entretien des haies en bordure d’exploitation. Le label mentionne notamment la problématique des coupes à blanc, qui fracturent brutalement le cycle de vie de l’écosystème. L’utilisation de méthodes de coupe mieux adaptées est à privilégier, afin de permettre aux haies de se régénérer naturellement.

L’objectif de la démarche est d’éviter les méthodes de coupe mécanique au lamier, et de privilégier des méthodes plus précises, comme la tronçonneuse. Une coupe nette sans éclatement en coupant les branches à ras, permet de favoriser la préservation d’une haie dense et large, et de l’aider à mieux cicatriser et de mieux se renouveler au fil du temps.

Les agriculteurs doivent par ailleurs faire attention aux animaux et éviter que les jeunes pousses puissent être mangées par les élevages. Le désherbage chimique est également à éviter.

Prise de contact et mise en place d’un plan de gestion

Les agriculteurs qui souhaitent effectuer des démarches pour obtenir le label doivent se rendre sur le site labelhaie.fr. Ils peuvent profiter d’un accompagnement dédié pour définir et mettre en place un plan de gestion durable des haies (PGDH). Ce plan de gestion, nécessaire pour l’obtention d’une certification, est réalisé par un technicien impliqué sur le terrain, et accessible en ligne par la suite pour l’agriculteur qui peut l’actualiser en temps réel.

Le label Haie prévoie plusieurs niveaux d’exigence à atteindre au fil du temps. Le niveau 1 consiste à s’engager à respecter la réglementation et à mettre en œuvre le plan de gestion. Des limites d’exploitation sont également fixées. Les niveaux 2 et 3 augmentent progressivement les exigences, et se concentrent davantage sur le renouvellement et la repousse de la haie, en prévoyant des mesures de préservation et des pratiques en faveur de la biodiversité. Plusieurs audits sont réalisés au fil du temps afin de suivre la mise en place du plan de gestion. Après l’audit initial, un audit est réalisé au bout de 2 ans pour valider les indicateurs de niveau 1. Le niveau 2 doit être atteint au bout de 6 ans, et le niveau 3 contient des indicateurs de perfectionnement qui doivent être atteints à 80% au bout de 10 ans. Le label laisse du temps aux agriculteurs pour assurer la transition et met à disposition des experts pour apporter des conseils dans la gestion des haies.