Le label Haie : une solution pour préserver les haies bocagères ?

Face à la disparition inquiétante d’une part de la biodiversité en France, les regards se tournent vers les exploitations agricoles. Particulièrement ciblées, les bocages situés en bordure d’exploitation font l’objet d’une protection nouvelle.

Un label mis en place afin d’inciter les agriculteurs à mieux entretenir ces espaces naturels, en leur permettant de mieux exploiter et de vendre le bois.

Une initiative pour sauver les bocages de France

L’objectif du label Haie est d’inciter à une gestion plus durable des bocages et de fournir une contrepartie aux agriculteurs en leur permettant de revendre plus facilement le bois issu de leurs exploitations.

Les haies bocagères sont des haies utilisées pour la délimitation d’espaces d’exploitation agricoles. Ces haies représentent des îlots de biodiversité salvateurs pour de nombreuses espèces animales et végétales. Problème, le remembrement récent des terrains pour faciliter la mise en place d’une agriculture motorisée entraîne une disparition progressive de ces espaces.

Ces haies sont importantes pour maintenir la biodiversité du sol et jouent un rôle sur la bonne santé des terrains, en luttant contre l’érosion et en apportant une forme de régulation hydrologique. Ce sont des zones refuges, qui vieillissent malheureusement avec le temps et sont souvent mal entretenues, de façon trop mécanique et brutale.

Un label créé par des agriculteurs

Lancé en 2019, par des agriculteurs soutenus par des structures de valorisation du bois, ce label a été récemment déployé dans plusieurs communes sur la base du volontariat. Présenté comme un outil d’accompagnement, il propose plusieurs niveaux d’implication et se veut progressif pour aider les agriculteurs à assurer la transition et à mettre en place un plan de gestion durable et réfléchi.

Le label Haie est notamment soutenu par le ministère de l’Agriculture, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et l’Office Français de la Biodiversité. Des régions comme la Normandie et la Bretagne s’engagent pour accompagner le déploiement de cette initiative. Un objectif de 3500 agriculteurs labellisés a été fixé à l’horizon 2024.

Quel intérêt pour les agriculteurs ?

Les agriculteurs concernés par le label bénéficient d’une mise en relation avec des circuits de revente dédiés. Un accompagnement bienvenu pour tous ceux qui étaient jusque-là trop éloignés des circuits de collecte pour voir un intérêt financier dans l’exploitation de leur bois. En bref, le label offre une opportunité de revente simple et organisée, qui permet de rendre rentable ce type d’exploitation.

Des outils de traçabilité du bois et des normes de conception de cahier des charges permettent aux distributeurs de garder une visibilité totale sur la provenance du bois et sur son bilan carbone. En fixant des règles d’exploitation et de revente, le label Haie permet de valoriser les filières locales et de mettre en place un système de rémunération équitable.

La sauvegarde des bocages et des espaces naturels est aussi un enjeu pratique pour les agriculteurs, car ces espaces permettent d’offrir de l’ombre aux animaux et une clôture naturelle pour les exploitations.

Le label Haie permet de concilier des thématiques environnementales, économiques… mais aussi touristiques et culturelles. Les bocages font parties du patrimoine de certaines régions, et l’initiative vise aussi à défendre la beauté des paysages.