Fabriquer un brise vue en bois flotté c’est tendance !

Vous souhaitez prolonger ce petit air de vacances qui flotte dans l’air ? Voici une idée qui plaira aux amoureux des mers, des océans et des grandes plages de sable fin.

Ce bois échoué sur les plages a passé de nombreuses heures immergé dans l’eau de mer, d’océan ou de rivière, avant d’être rejeté sur la terre et poncé par le sable et la terre au gré des vents. C’est ce « traitement » naturel qui lui donne ce bel aspect lisse et blanchi en faisant un matériau très tendance et recherché.

Certaines rumeurs disent qu’il est interdit de ramasser ce type de bois sur les plages ou les berges, mais il n’existe en réalité pas de réglementation officielle à ce propos.

Pour être sur, n’hésitez pas à contacter votre mairie. Sachez également que le bois flotté contribue à l’équilibre de l’écosystème, les débris de bois peuvent constituer un refuge, pour certains animaux et un garde manger pour d’autres, prélevez donc avec modération pour préserver cet habitat naturel.

Le net regorge d’idées pour créer des objets ou des installation décoratives à l’aide de bois flotté. Lampes, meubles, mobiles, suspensions, étagères, paravents…

Pourquoi ne pas en faire aussi une clôture brise-vue ?

En assemblant plusieurs branches de tailles différentes, vous parviendrez à un résultat très esthétique et tendance !

Voici quelques exemple glanés sur la toile :

Source : www.jdcreationboisflottee.com
Source : www.jdcreationboisflottee.com
Source : www.jdcreationboisflottee.com

Le matériel :

Ils dépendent du type de structure que vous voulez fabriquer, mais vous aurez généralement besoin :

  • de fil de fer
  • de tasseaux
  • de clous ou de vis
  • de corde

Nettoyer et traiter le bois flotté :

Si vous avez ramassé votre bois, celui-ci peut contenir insectes, champignons et impuretés c’est la raison pour laquelle il est parfois nécessaire de le traiter avec un produit insecticide/fongicide.

Si vous souhaitez le nettoyer en profondeur et le blanchir d’avantage, plongez le dans une solution javélisée pendant 1 à 2 jours.

Selon les gouts, vous pourrez ensuite le vernir et le cirer.

Si l’effet occultant n’est pas suffisant, n’hésitez pas à le doubler d’un morceau de canisse