Du fil barbelé sur ma clôture : quand les voisins partent en guerre

Certaines guerres se déroulaient aux frontières, d’autres se jouent désormais par-dessus les clôtures de jardin.

En Angleterre, un couple a récemment été accusé de harcèlement envers leur voisine, après avoir notamment provoqué des inondations répétées dans son jardin en arrosant « abondamment » leurs plantes.

Un voisinage pas si tranquille…

C’est une bien curieuse affaire qui occupe les autorités de Chingford (ville de la banlieue Nord-Est de Londres) depuis maintenant près de deux ans. Certains voisins peinent décidément à vivre en communauté sans faire de vagues. C’est le cas de ce couple anglais, qui a visiblement décidé de partir en guerre contre leur voisine, à la suite d’un conflit à l’origine méconnue.

Plusieurs faits ont notamment été reprochées au couple :

  • Arrosage abusif débouchant sur des inondations dans la propriété voisine
  • Ajout de fil barbelé sur la clôture
  • Dégradation d’une caméra de vidéosurveillance
  • Obstruction de l’allée jugée intentionnelle avec des véhicules motorisés
  • Intimidations répétées

Un certain nombre d’actions, répétées pour certaines, qui témoignent d’une véritable campagne de harcèlement organisée, débutée en juin 2020.

Une affaire portée en justice

L’affaire a fait du bruit, et a depuis été portée en justice par la voisine en détresse. Les accusés nient en bloc les faits et ont plaidé non coupables pendant la première audience au tribunal de première instance, mais les preuves s’accumulent. Le couple a par la suite été libéré sous caution dans l’attente d’une prochaine audience qui aura lieu courant le mois d’avril à Londres. Affaire à suivre…

Le harcèlement de voisinage est puni par la loi

Les affaires de harcèlement entre voisins ne sont pas rares, en Angleterre comme en France. Fort heureusement, elles sont aujourd’hui considérées avec sérieux par la justice, qui procure une certaine protection juridique aux plaignants.

Le harcèlement de voisinage peut se manifester sous des formes très diverses (insultes, nuisances intentionnelles, dégradations, voyeurisme…). En France, selon l’article 222-33-2-2 du Code Pénal, le harceleur risque jusqu’à 1 an de prison et 15000€ d’amende, en fonction des faits qui lui sont reprochés. De quoi poser un frein aux petites querelles de voisinage.

Note : Par soucis de discrétion, la rédaction a choisi de ne pas dévoiler les noms des personnes concernées par cette affaire.