Un enfant mordu par un chien sous la clôture de son jardin

C’est une mauvaise surprise qui attendait ce père de famille dans le jardin de sa maison californienne. Son fils de 6 ans, diagnostiqué autiste depuis peu, a été mordu par le chien des voisins alors qu’il jouait dans le jardin.

Le chien en question est un terrier à l’attitude résolument agressive, selon les dires du père de famille. Le jeune enfant jouait pieds nus à côté du grillage, et n’avait pas réellement conscience du danger. Le chien en a alors profité pour se faufiler sous la clôture et le mordre. La morsure a provoqué plus de peur que de mal pour la famille, et le père s’est vite inquiété au sujet de la vaccination du chien en question contre la rage.

Il a donc posté un message sur le forum Reddit le 5 décembre 2021, dans l’attente d’avoir une réponse des voisins à ce sujet. Dans les commentaires, plusieurs internautes recommandent une prise en charge rapide de l’enfant par un médecin avec des antibiotiques afin d’éviter tout risque. Une mesure de précaution qui ne coûte pas grand-chose.

Les institutions ne rigolent pas avec les vaccins contre la rage aux Etats-Unis. La majorité des Etats imposent la vaccination des chiens afin de limiter les risques. Seulement 25 cas de rage chez l’humain ont été rapportés aux Etats-Unis au cours de la dernière décennie, mais les deux tiers de ces infections ont eu lieu directement sur le territoire américain.

A titre de comparaison, le dernier cas de rage détecté en France date d’octobre 2017, et concerne un jeune garçon décédé dans la région lyonnaise à la suite d’un voyage au Sri Lanka. La France métropolitaine est officiellement indemne de rage sauvage depuis 2001. Quelques cas rares ont été observés ces dernières années chez des chiens, des chats et des chauves-souris, mais aucune transmission chez l’homme n’est à déplorer sur notre territoire depuis un moment. Le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire en France pour les animaux de compagnie. Il est en revanche obligatoire de vacciner chiens et chats en cas de sortie du territoire, afin de limiter les risques d’importation.