De la fraicheur dans le jardin pour vos plantes !

Si l’été n’est aujourd’hui plus qu’un lointain souvenir, nous avons appris de source sûre qu’il reviendra l’année prochaine. Alors, si vous souhaitez préparer votre jardin et vos plantes pour résister aux fortes chaleurs, voici quelques conseils pratiques à appliquer.

Un arrosage malin

L’arrosage journalier des plantes est une démarche indispensable en été. La déshydratation peut survenir assez vite en période de canicule, et il est essentiel de répondre aux besoins spécifiques de chaque plante. Certaines résistent mieux à la chaleur que d’autres.

Vous pouvez prévoir un arrosage automatique, mais il devra souvent être complété par un arrosage manuel afin de ne rien oublier.

Il est préférable d’arroser en début et en fin de journée en été afin de permettre aux plantes d’absorber correctement leur eau. N’oubliez pas d’humidifier le feuillage des plantes afin d’éviter qu’il se flétrisse.

Source : Pinterest

N’abandonnez pas vos plantes si elles vous semblent fatiguées, souvent il n’est pas trop tard pour les sauver !

De l’ombre pour protéger votre jardin

L’ombre est votre meilleure alliée pour combattre la chaleur. Pensez à positionner les éléments de façon stratégique afin de protéger les points clés du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Cannisse, ombrelle, pergola… les alternatives sont nombreuses ! Vous pouvez aussi profiter de la surface ombragée de votre brise-vue ou de votre clôture pour protéger vos plantes les plus fragiles. Vos plantes doivent être en mesure de survivre pendant votre absence.

Source : Pinterest

Parcourez notre guide complet pour avoir de l’ombre dans le jardin, vous y trouverez plein d’idées créatives !

Un point d’eau pour davantage de fraicheur

Ajouter un point d’eau dans votre jardin permet également de réduire la température ambiante. Piscine, petite fontaine ou bassin sont des solutions courantes pour ajouter de la fraicheur en permanence.

Source : Pinterest

Astuce pratique : évitez de tondre votre pelouse en été. Quand elle pousse, elle devient elle aussi un réservoir de fraicheur pour votre jardin.

Des matériaux adaptés qui ne chauffent pas

Pour votre terrasse, vos parasols et pour les différents éléments qui composent votre jardin, privilégiez des matériaux qui ne chauffent pas. Les matières minérales sont à proscrire, car elles capturent facilement la chaleur. Le bois et le PVC sont davantage recommandés pour garder un jardin frais en été.

Source : Pinterest