Comment protéger les plantes du vent dans son jardin ?

Le vent peut parfois causer d’importants dégâts dans un jardin qui n’est pas préparé à y résister.  Voici quelques conseils pour protéger efficacement vos plantes pendant les tempêtes.

Choisissez vos emplacements avec soin

Selon leurs emplacements dans le jardin les plantes sont plus ou moins exposées aux vents violents. Il est donc important de protéger les plus fragiles derrière un obstacle fiable. Si vous habitez dans une région aux sens des bourrasques prévisible, protégez vos plantes du vent d’autan ou du mistral en les cachant intelligemment derrière votre maison.

Source : Pinterest

Protégez votre jardin avec un brise-vue ou une haie

Les clôtures et les brise-vues peuvent constituer une barrière solide et très efficace pour couper le vent dans le jardin. Un abri qui peut faire le tour de la maison en offrant des espaces de répit pour les plantes les plus fragiles. Pour une protection optimale, optez de préférence pour des mailles synthétiques serrées, qui ne laisseront aucune rafale passer. Un brise-vue en bois solide peut aussi faire l’affaire.

Source : Pinterest

Si ces grands éléments artificiels ne s’accordent pas avec l’esthétique de votre jardin, vous pouvez tout aussi bien faire pousser une haie naturelle. Une solution efficace et plaisante à l’œil, même s’il faudra s’armer de patience le temps que la haie parvienne à pousser suffisamment haut pour se transformer en abri fiable.

Préparez vos plantes pour les tempêtes !

Les plantes en pot peuvent être mises à l’abri pendant les tempêtes, mais certaines ne peuvent pas vraiment aller se cacher dans votre maison. Heureusement, il est aussi possible de les couvrir avec un voile d’hivernage si nécessaire. Certaines grandes plantes nécessitent aussi d’être maintenues par un grillage lors des fortes tempêtes.

Mais la préparation s’effectue également sur les plantes en elles-mêmes. L’arrosage plus conséquent et bien réparti des plantes permet à ces dernières de se développer en profondeur sur le long terme et d’accrocher leurs racines plus solidement afin de résister aux tempêtes. Un jardin se prépare et s’entretient au quotidien !