Comment protéger les plantes du froid ?

L’hiver est souvent rude pour les plantes qui sont livrées à elles-mêmes dans le jardin. Voici quelques astuces pour bien les préparer à l’arrivée du froid.

Choisissez les bonnes plantes pour passer l’hiver dehors

Toutes les espèces n’ont pas le même seuil de résistance face au froid et à l’hiver. Au moment de choisir vos plantes, il convient d’en prendre compte, afin de ne pas vous compliquer la tâche le moment venu.

Certaines espèces comme les lilas ou encore les hortensias ont la réputation de rester très vivaces pendant la saison froide. Vous pouvez aussi vous tourner vers les glycines et les clématites, des plantes grimpantes qui offrent de l’ombre et des décors magnifiques avec le temps, et qui résistent aux conditions climatiques tout au long de l’année.

Source : Pinterest

A noter que les plantes en pot sont plus sensibles au froid en hiver, car leurs racines sont bien plus exposées.

Préservez vos plantes du vent et de l’humidité

En fonction de votre région, le vent souffle parfois dans des directions prévisibles. Il faut donc choisir l’emplacement de vos plantes avec soin afin de ne pas les exposer à un vent glacial en hiver. Vous pouvez vous servir des obstacles naturels de votre jardin, ou bien ériger de nouvelles protections pour préserver vos plantes. Un brise-vue de grande taille autour de votre propriété permet notamment d’offrir un espace de répit pour les plantes frileuses. Vous pouvez aussi utiliser des panneaux en bois ou même vous servir de votre maison pour couper le vent intelligemment.

Source : Pinterest

Gardez les bons réflexes pour protéger vos plantes

Il est parfois nécessaire de protéger vos plantes si vous souhaitez qu’elles survivent pendant l’hiver. Soyez attentif aux signaux d’alerte et contrôlez régulièrement la présence de gel sur les feuilles. Le plus important est de protéger les racines efficacement. Pensez donc à préparer un paillage en automne afin de préparer vos plantes les plus fragiles pour l’hiver. Préférez une couverture naturelle isolante constituée de paille, de petites branches, ou de résidus de pelouse tondue conservés.

Les plantes en pot peuvent être facilement mises à l’abri pendant les périodes de basse température, dans un local non chauffé et éclairé, ou bien à l’intérieur d’une serre. Pour les autres, des systèmes de protection plus pratiques existent, comme le voile d’hivernage, peu esthétique mais toujours efficace.

Source : Pinterest

Évitez en tout cas d’arroser vos plantes en extérieur en cas de basse température, car cela peut faciliter grandement l’apparition de gel. Préférez un arrosage léger en pluie fine en milieu d’après-midi.