Le pare-vue en bambou est une solution efficace pour gagner en intimité dans son jardin, sur sa terrasse ou son balcon. Quels sont ses avantages ? Son prix ? Les différents types ? Comment l’entretenir ? Guide complet.
Qu’est-ce qu’un brise-vue en bambou ?
C’est un rouleau de pare-vue composé de petits bambous tissés sur un fil d’acier. Cet aménagement fait partie des pare-vue plus populaires, pour son aspect naturel et son prix abordable. Il offre un degré d’occultation plus ou moins important selon sa hauteur et le tissage.
Quels sont les avantages d’un pare-vue en bambou ?
Il est esthétique et naturel. Il s’harmonise facilement avec toutes les décorations extérieures et se fond à merveille dans la végétation d’un jardin. Ce type de brise-vue naturel est également durable, car fortement robuste : le bambou est en effet un matériau à la fois flexible et très solide. À l’épreuve des intempéries et des agressions extérieures, il ne se casse pas facilement et peut cacher une propriété pendant de nombreuses années. Cet aménagement est en outre écologique, car le matériau utilisé est renouvelable et recyclable. Enfin, il est très occultant, car il est généralement tissé assez serré.
Combien coûte un brise-vue bambou ?
Ce modèle fait partie des cache-vue les moins chers, 4 à 20 € le rouleau de 1 mètre en moyenne. Ce prix est susceptible de varier en fonction de la densité du bambou, de la hauteur de l’aménagement et de l’épaisseur du câble en acier. Il peut aussi augmenter en fonction de la marque choisie.
Comment bien choisir un brise-vue en bambou ?
Les brise-vue en bambou sont plus ou moins semblables. Ils peuvent différer en fonction de la couleur de la plante d’origine choisie (beige, jaune, vert, rouge) qui peut même avoir été teinté artificiellement. Certaines canisses possèdent des rangées très serrées et sont particulièrement occultantes, tandis que d’autres sont plus espacées. Ce type de canisse est à privilégier pour ceux qui souhaitent laisser passer plus de luminosité (sur les balcons des appartements, par exemple). Enfin, il existe de nombreuses hauteurs de pare-vue en bambou, à choisir en fonction de la hauteur de sa clôture.
Tout dépend finalement de votre budget, et de vos besoins vu la diversité de modèles proposés dans le commerce.
Comment poser un brise-vue de bambou ?
Il est recommandé d’être au moins trois pour installer une canisse en bambou et de suivre les étapes suivantes :
- Maintenir une des extrémités pendant que l’une des autres personnes déroule le rouleau le long de la clôture.
- La troisième personne peut alors mettre en place les fixations à intervalle régulier. Il est possible d’utiliser des attache-canisses, des fils d’attaches de twister ou en acier galvanisé ou des agrafes.
- Si besoin, il est possible de couper la partie qui dépasse en utilisant une pince coupante pour sectionner le fil métallique. Il est conseillé de bien replier les fils de fer sur eux-mêmes afin que les bambous placés avant la découpe ne tombent pas.
Quelle est la durée de vie d’un brise-vue en bambou ?
La durée de vie moyenne d’une canisse en bambou est de 2 à 10 ans. Cette longévité dépend de nombreux facteurs, comme la qualité des matériaux choisis, mais aussi les conditions climatiques de la région d’installation. Ces brises vues sont moins durables en bord de mer, ou encore en région particulièrement venteuse. Ils ont également tendance à s’abîmer face à un climat trop sec.
Comment entretenir un brise-vue en bambou ?
Les palissades et canisses en bambou naturel sont très simples à entretenir, mais doivent être nettoyées régulièrement.
Il est conseillé de passer un balai ou un chiffon sec sur toute la surface afin d’enlever la poussière qui s’y dépose. Cette dernière peut rendre les bambous moins esthétiques, mais aussi altérer leur couche de protection naturelle.
Il peut aussi être recommandé de laver les brise-vue en bambou régulièrement avec de l’eau chaude et un savon doux. La palissade doit être soigneusement rincée en fin de lavage.
Enfin, il est possible de lasurer certains de ces modèles de brise-vue de temps à autre, une fois tous les ans ou tous les deux ans. Cette opération permet de préserver la couleur d’origine du cache-vue. Les lasures pour bois à base d’eau sont à privilégier, car peu agressives. Choisir un produit hydrofuge et résistant aux rayons UV est également indispensable.