Comment installer un brise-vue rétractable ?

Les brise-vue rétractables sont des aménagements extérieurs idéaux pour ceux qui cherchent à se protéger du soleil et à gagner en intimité. Comment fonctionne-t-il ? Comment bien le choisir ? Comment l’installer ?

Focus sur le pare-vue rétractable ou enroulable. 

Qu’est-ce qu’un brise-vue rétractable ?

Le brise-vue rétractable est un brise-vue qui peut se rétracter, soit s’ouvrir et se fermer, selon les besoins de son ou ses utilisateurs. Il se décline en une multitude de designs et de dimensions, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les clôtures. Il peut être installé dans un jardin, mais aussi sur un balcon ou une terrasse (en fonction du système de fixation choisi et de la configuration de l’espace).

Dans quel cas opter pour un cache-vue rétractable ?

Ce modèle présente plus d’un atout. Polyvalent, il est conçu pour s’ouvrir et se fermer en un instant. Les particuliers qui le choisissent apprécient d’avoir le choix entre profiter d’une vue dégagée ou se mettre à l’abri des regards indiscrets. Ce type de pare-vue est aussi pratique pour s’abriter du vent et réguler le soleil à la demande. 

Quels sont les avantages et inconvénients des brise-vue rétractables ? 

Les brise-vue enroulables sont des dispositifs pratiques, permettant de s’abriter des intempéries ou de préserver son intimité. Compacts, ils se plient, se déplient, s’installent et se démontent très facilement. Légers, ils peuvent être déplacés facilement et peuvent accompagner ses propriétaires lors de leurs déplacements (un séjour dans une maison de vacances, par exemple). Ils prennent très peu de place une fois pliés et peuvent aisément se glisser dans un placard ou un garage. Enfin, ces pare-vue peuvent être inclinés de sorte à laisser passer un peu de soleil ou d’air frais et sont très esthétiques. Les inconvénients des pare-vue rétractables, eux, dépendent du modèle choisi. La majorité des brise-vue se manient très bien, mais les aménagements extérieurs de mauvaise qualité sont plus difficiles à incliner et à plier. Ce claustra peut aussi être encombrant s’il présente des dimensions élevées.

Quels sont les différents types de brise-vue rétractable ?

Le modèle simple

Il s’agit du brise-vue le plus classique. Il comporte une seule épaisseur et des dimensions réduites. C’est un dispositif parfait pour ceux qui souhaitent pouvoir déplacer leur pare-vue facilement, voire le transporter. Il est très simple à utiliser et constitue une belle décoration extérieure. Malheureusement, il a ses failles : très souple, il peut s’abîmer, voire s’arracher en présence de bourrasques violentes ou de fortes intempéries. Il ne convient donc pas vraiment aux terrains très exposés, aux régions venteuses ou aux habitations en bord de mer.

Le modèle double

C’est la version ultra-résistante du brise-vue simple. Composé de deux épaisseurs, ce brise-vue possède un poteau intégré qui lui permet de mieux résister aux intempéries. Cet équipement lui donne également plus de résistance face aux éléments et de solidité. Plus large et lourd qu’un pare-vue rétractable classique, le cache-vue rétractable double est encombrant et peut être complexe à ranger. Il s’agit d’une installation à fixer et à ne pas déplacer dans la mesure du possible.

Quels sont les autres critères pour bien choisir un pare-vue rétractable ? 

Il existe plusieurs paramètres à prendre en considération pour bien choisir son équipement cache-vue : 

  • Le type : simple ou double. 
  • La fonction principale : abriter du soleil ? Cacher des regards indiscrets ? Protéger du vent ?
  • Le pouvoir occultant.
  • Les dimensions. 
  • Les matériaux : bois ou aluminium pour le poteau, toile ou plastique pour les panneaux.
  • Les fonctionnalités supplémentaires : déploiement bilatéral, système de sécurité
  • Le design : uni, imitation pierre ou bois, avec des motifs… 
  • La marque et la gamme. 
  • Le prix. 
  • Les garanties proposées.

Le reste dépend de vos contraintes et de vos besoins !

Combien coûte un pare-vue rétractable ?

Le prix d’un pare-vue enroulable dépend de nombreux paramètres, comme les matériaux qui le composent ou ses dimensions. Le design et les fonctionnalités complémentaires peuvent aussi le faire varier. Son prix moyen oscille entre 80 et 350 € par panneau étirable.

Comment installer un brise-vue rétractable ?

L’installation des pare-vue rétractable est très simple. Il suffit de fixer le poteau de l’équipement au mur ou dans le sol avec une perceuse, selon le type de modèle choisi.

Comment entretenir une cache-vue enroulable ? 

Les pare-vue rétractables sont très faciles à nettoyer. Composés uniquement d’une toile (ou d’un pan en plastique) et d’un poteau, ils peuvent être nettoyés à l’aide de très peu de matériel. Il suffit d’une éponge, d’eau savonneuse ou mélangée à une petite quantité de vinaigre blanc pour entretenir les panneaux. Le poteau, lieu, doit être lavé avec les produits adéquats en fonction du matériau qui le compose. Il est conseillé de privilégier un chiffon sec pour le bois et de l’eau savonneuse pour l’aluminium.