Tout sur les clôtures pour les enfants

Installer une clôture chez soi présente de nombreux avantages, c’est d’autant plus vrai lorsque l’on a des enfants en bas âge dans son foyer. Pour protéger ses bambins de toute sorte de risques, les clôtures se déclinent en de multiples modèles. Voici un tour d’horizon des différents usages et types de clôtures à installer pour le bien être de vos mini vous.

Une clôture pour délimiter le jardin

L’installation la plus répandue dans les zones résidentielles. Au-delà de fixer les limites de votre propriété, elle permet d’éviter que vos enfants ne s’aventurent au-delà de votre zone de surveillance. Elle permet par exemple qu’ils ne prennent le risque d’aller sur la route, ne s’éloigne trop du domicile et se perdent ou fassent de mauvaises rencontres.

Grillage rigide ou souple, palissade avec ou sans muret, tous types de clôtures peuvent convenir, à vous seul de décider en fonction de votre budget, de l’esthétique et de la robustesse souhaitée.

Lorsqu’elle est équipée d’un brise vue, elle permet aussi de préserver l’intimité de la famille et éviter les regards indiscrets ou malveillants.

Les installations réglementées

Pour certains types d’installation, il existe des réglementations en matière de clôture et de sécurité des enfants, aussi bien pour les particuliers que pour les institutions publiques. C’est notamment le cas pour la protection des piscines et étendues d’eau privées, et pour les parcs à jeux publics.

Les piscines

Depuis 2004, la loi impose à tout propriétaire de piscine extérieure de sécuriser son installation de plein air, qu’elle soit enterrée ou semi-enterrée. Pour ce faire, 4 choix sont possibles :

  • installation de barrière
  • alarme
  • couverture de sécurité
  • ou abri de piscine

Dans cet article, nous nous intéressons surtout aux barrières et clôtures, voici donc quelques détails supplémentaires sur ce point.

En premier lieu, toute barrière ou clôture anti-noyade installée pour sécuriser un bassin privé doit être conforme à la norme NF P90-308 dont voici les grandes lignes :

  • L’implantation de cette barrière doit être faite au plus proche du bassin, tout en conservant une distance de sécurité d’1m minimum. Cette distance peut être plus importante tant que la barrière conserve son rôle de protection.
  • La barrière doit être d’une hauteur de 1m22 au minimum par rapport au niveau du sol, les jeunes enfants ne doivent pas être en capacité de l’escalader ou de l’enjamber.
  • La garde au sol de l’installation, c’est-à-dire la distance entre le bas du panneau de barrière, ou de clôture et le sol, doit-être inférieure à 25mm. De plus, la distance entre les barreaux, s’il y en a, doit être inférieure à 102 mm. Notez également que la barrière ne doit en aucun cas être opaque !
  • Concernant l’ouverture, le système d’accès doit être muni d’une double sécurité simultanée pour résister aux plus jeunes.

Les propriétaires ne respectant pas la loi par l’installation d’un système de sécurité ou par le respect des normes, risquent des sanctions pénales et une amende de 45000 en cas de contrôle ou d’incident.

Les bains à bulles, même enchantées, ne sont pas concernés, même s’ils accueillent des enfants.

En ce qui concerne les piscines ouvertes au public, celles-ci relèvent en effet du code du sport et relèvent de recommandations particulières.

Les aires de jeux

Il n’y a pas véritablement de contraintes précise à propos des clôtures d’aires de jeux. La délimitation d’un parc de jeux n’est d’ailleurs obligatoire que dans 2 cas de figure :

  • le terrain de jeux est situé à moins de 10m d’une voie de circulation, automobile ou cyclable, ou d’un terrain de pétanque.
  • le terrain est situé à moins de 20m d’un point ou d’une étendue d’eau

Si installation de clôture il y a , même si la norme n’est pas précisément établie, le dispositif doit respecter les règles suivantes :

  • il doit éviter les risque de blessure, il est donc fortement conseillé d’éviter toute sorte de pointe ou de barbelés
  • il doit éviter les risque de coincement de têtes de cou et de n’importe quel membre du corps de l’enfant.

Les grillages barreaudés, les clôtures pare-ballon ou les panneaux de treillis soudés s’avouent donc être parfait pour cet usage.

Les barrières et clôtures d’intérieur

Dernier lieu à ne pas négliger pour la sécurité des enfants, l’intérieur de la maison ! Comme les bambins adorent courir ou ramper partout et se cacher, ils peuvent rapidement s’exposer à des risques : chute dans l’escalier, stockage de produits ménager, objets dangereux ou casseroles bouillante…

Pour prévenir tous ces risques, il existe plusieurs types de systèmes.

Les barrières de sécurité

Elles sont parfaites pour délimiter l’espace ou votre bébé peut évoluer en toute sécurité. En montée ou descente d’escaliers, dans l’encadrement de porte de la cuisine, du cellier ou de la salle de bains.

Avec leur double sécurité simultanée, il y a peu de chances qu’une enfant puisse l’ouvrir par lui-même.

Ces barrières se déclinent en toute sorte de couleurs et matières et s’installent facilement. Vous pouvez généralement les déplacer à votre grès. Sinon, avec un prix allant de 30 à 100 €, si vous avez le budget, rien ne vous empêche d’en prendre plusieurs pour les placer à des endroits stratégiques sans être obligés de les déplacer.

Les parcs

 C’est une solution plus radicale, mais elle permet de garder votre enfant dans un lieu sécurisé le temps d’effectuer vos tâches quotidiennes. Les parcs se présentent sous la forme de barrières assemblées pour former un périmètre autour de votre enfant.

Généralement modulable, ce dispositif peut être agrandi ou réduit au besoin, et démonté facilement pour être rangé quand il n’y en a plus besoin.

Toutes ces solutions permettent certes, de sécuriser les lieux ou sont susceptibles d’évoluer vos enfants, et les préserver des dangers potentiels, mais gardez-en tête que rien ne remplace définitivement la surveillance d’un adulte. Aussi, pensez à superviser régulièrement vos petites têtes blondes !