Qu’est-ce qu’un brise-vue végétal ? Quels sont ses avantages ? Les différents types existants ? Comment bien le choisir ? L’entretenir ? Ce dispositif n’aura plus aucun secret pour les particuliers désireux de gagner en intimité dans leur jardin après la lecture de ces quelques lignes…
Qu’est-ce qu’un brise-vue végétal ?
C’est un aménagement de jardin à installer sur son grillage. Il permet de gagner en intimité, car il crée une barrière végétale entre les propriétés et l’extérieur. Ce brise-vue peut être artificiel ou naturel et composé de nombreux végétaux.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un brise-vue végétal ?
L’avantage principal du brise-vue végétal est son esthétique. Il est du plus bel effet dans les jardins et s’harmonise avec tous les extérieurs, par son côté naturel. Il est également disponible en de multiples formes et coloris : il peut imiter ou être en bois, en bambou, en osier, grimpant, tombant, de type haie verte ou fleurie (thuya, cyprès, laurier, if, houx, troène, sureau, bruyère…), en jardinière.
Ce type de pare-vue peut également être plus ou moins occultant, de sorte à totalement masquer un jardin des regards des curieux ou de le camoufler partiellement. Enfin, les haies végétales ou artificielles sont disponibles à tous les prix, soit accessibles pour tous les budgets.
Elles peuvent toutefois présenter quelques inconvénients, surtout lorsqu’elles sont naturelles. Elles poussent en effet rapidement et demandent une attention particulière. Si non entretenues, elles peuvent abîmer les clôtures et grillages et occuper beaucoup d’espace. Les claustras artificiels eux, ne présentent pas d’inconvénients, hormis un prix parfois élevé en fonction du type choisi.
Quel brise-vue végétal choisir ?
Il est important de bien penser son projet pour bien choisir son pare-vue. Pour ce faire, il faut se poser les questions suivantes :
- Quelle est la surface à couvrir ?
- Quel degré d’occultation est souhaité ?
- Quelle est l’esthétique recherchée ?
- Naturel ou artificiel ?
- Quel type de végétation ?
- Quel est le format souhaité (en toile à dérouler, en panneau) ?
- Quel est le temps disponible à accorder à l’entretien du brise-vue ?
Une fois toutes ces questions répondues, certains types de brise-vue s’éliminent ou se distinguent facilement.
Quels sont les différents types de brise-vue végétal ?
Il faut commencer par distinguer le brise-vue végétal naturel de l’artificiel. Certains particuliers choisissent en effet d’orner leurs clôtures de haies, de plantes grimpantes ou tombantes, tandis que d’autres privilégient les faux végétaux.
Les vraies plantes sont plus esthétiques, mais demandent, comme toutes les plantes, un entretien régulier.
Les plantes artificielles, elles, ne demandent aucun entretien et sont très réalistes. Elles se déclinent en de nombreuses esthétiques de végétation : haies ou buissons factices, fausses plantes grimpantes ou tombantes, feuillage vert, fleuri ou exotique…
Certains modèles de cache-vue végétaux sont si réalistes qu’il est presque impossible de faire la distinction avec de la vraie végétation.
Quel est le prix d’un brise-vue végétal ?
Le prix d’un pare-vue végétal dépend en grande partie du type de végétation choisie et de ses dimensions. Il oscille généralement entre 10 et 250 € le mètre linéaire. Les brise-vue en végétaux naturels, et les pare-vue en végétaux artificiels haut de gamme comptent parmi les claustras les plus coûteux du marché. Les panneaux occultants en bois sont vendus à l’unité, à un tarif compris entre 15 et 150 € en moyenne.
Comment s’entretient un brise-vue végétal ?
Tout dépend du type de brise-vue choisi. Chaque type de brise-vue végétal demande un entretien plus ou moins important et spécifique :
- Le pare-vue naturel : il doit être entretenu en fonction du type de végétaux choisi. La majorité d’entre eux doivent être taillés une à deux fois dans l’année pour garder une forme esthétique… Et ne pas envahir tout le terrain. Certains végétaux doivent aussi être arrosés de temps à autre, notamment pendant leur phase de croissance.
- Le pare-vue artificiel : celui-ci n’exige quasiment aucun entretien. Il se salit peu et est nettoyé par l’eau de pluie. Le nettoyer de temps en temps avec une éponge et de l’eau savonneuse peut être nécessaire pour l’aider à conserver sa couleur et son aspect originels. Les pare-vue en bois doivent en revanche être enduits d’imperméabilisant et traités contre les agressions extérieures régulièrement (mousse, insectes, moisissure, champignons) et huilés une fois par an pour conserver leur teinte naturelle.